Il n’y a personne qui peut dire que Nick Suzuki a une mauvaise saison.
Le capitaine du Tricolore revendique 56 points en 59 matchs, ce qui est excellent au niveau des statistiques…
Mais aussi, le capitaine du Tricolore semble être arrivé à maturité. Il ne prend pas congé, il se donne à tous les matchs et il montre l’exemple pour ses coéquipiers soir après soir.
Ce qui est remarquable, avec Suzuki, c’est qu’on parle vraiment d’un joueur complet. Il est responsable dans les trois zones de la patinoire, il ne prend pas beaucoup de pénalités, il est bon dans le cercle des mises au jeu, il est excellent défensivement et offensivement, il peut être utilisé à toutes les sauces…
Et tout ça force Paul Maurice à croire que l’attaquant du Canadien a beaucoup d’Aleksander Barkov en lui.
L’entraîneur des Panthers lui a lancé des fleurs, à l’aube du match de ce soir entre la formation floridienne et celle de Montréal :
Paul Maurice on Nick Suzuki:
“I would say that he has a whole lot of Barkov in him.”
— Colby Guy (@ColbyDGuy) February 29, 2024
Le parallèle est intéressant parce que les qualités des deux joueurs se ressemblent beaucoup sur la patinoire… Et parce qu’Aleksander Barkov, c’est tout un joueur de hockey qui pilote la première ligne en Floride depuis déjà plusieurs années.
Ça a pris un peu de temps avant que Barkov devienne le joueur qu’il est aujourd’hui et il n’a pas franchi le plateau des 60 points avant sa 5e saison dans la LNH, mais on parle aussi d’un gars qui a des saisons de 78, 96 et 88 points à son actif.
D’ailleurs, le fait d’entendre ça de la bouche d’un entraîneur d’expérience comme Paul Maurice met encore plus d’emphase sur le style de Suzuki… Et ça prouve à quel point le capitaine du CH est respecté aux quatre coins de la LNH. #PremierCentre
En parlant de Barkov, l’excellent joueur de centre des Panthers n’avait que du positif à raconter à l’endroit de son ancien coéquipier, Samuel Montembeault.
C’est Monty qui sera devant la cage du CH ce soir en Floride, et Barkov en a profité pour dire tout haut qu’il n’est pas surpris des récents succès du Québécois et qu’il est content pour lui :
C’est un gars formidable. Il n’a pas été là longtemps, mais je me souviens encore très bien de lui. C’est un excellent gardien et il a travaillé très fort. Je suis vraiment content pour lui. – Aleksander Barkov
Barkov said he's not surprised that Montembeault has become the top goaltender for Montreal.
"He's a great guy. He hasn't been here for a long time, but I still remember him really well. He's a great goalie and worked really hard. I'm really happy for him."
— Jameson Olive (@JamesonCoop) February 29, 2024
Les hommes de Martin St-Louis auront un gros test ce soir puisque les Panthers sont bien installés au 3e rang du classement général de la Ligue nationale.
Ils connaissent franchement toute une saison… Alors qu’après 59 matchs disputés, l’équipe a le luxe de pouvoir compter sur quatre joueurs qui ont plus de 50 points (Reinhart, Tkachuk, Verhaeghe et Barkov).
Qui aura le meilleur, donc?
Suzuki et Monty… Ou Barkov et les Panthers?