Nick Suzuki a près d’un point par match à ses 16 dernières rencontres en séries

L’émergence de Nick Suzuki a été fort agréable à regarder depuis son arrivée dans la LNH l’an dernier. Le jeune centre progresse à une vitesse tout simplement folle et a prouvé que la guigne de la deuxième année n’allait pas le ralentir. Mis à part un léger creux de vague au milieu de la saison, Suzuki a commencé en lion et a terminé avec le vent dans les voiles.

C’était donc un Suzuki en grande forme qui entamait les séries éliminatoires, et on savait que le Canadien aurait besoin de sa jeune vedette pour aller loin. Le #14 a bien saisi le message, lui qui a inscrit neuf points en 14 matchs éliminatoires en 2021.

Or, l’an dernier, l’attaquant avait également terminé ses séries avec une belle séquence, alors qu’il avait inscrit quatre points à ses deux dernières joutes éliminatoires.

Quand on fait le calcul, donc, c’est un total de 13 points à ses 16 dernières rencontres en séries éliminatoires.

Malgré tout ce qui a été dit sur le talent de passeur de Suzuki, ce dernier a inscrit plus de buts (sept) que de passes (six) durant cette séquence. On voit vraiment que le jeune est en train de s’établir comme une vedette, et c’est encourageant de voir qu’il le fait quand ça compte, en séries.

Je vous en glissais un mot hier en vous rapportant que Michel Bergeron nommerait Suzuki comme prochain capitaine du Canadien, mais on voit ce dernier être un meilleur joueur à chaque fois qu’il saute sur la glace. Il démontre constamment qu’il a l’étoffe d’un centre de premier plan et il est possiblement déjà le meilleur patineur du Canadien.

Sa chimie avec Tyler Toffoli et Cole Caufield permet à ces trois joueurs de former un trio qui compte sur trois excellentes armes offensives et trois joueurs qui, sans être exceptionnels, font du bon boulot dans leur propre zone.

On a vu plusieurs comparaisons pour Nick Suzuki cette saison. Mais ce qu’on a surtout vu, c’est un jeune homme extrêmement intelligent sur la glace qui est capable de marquer bien des points. En fait, même s’il n’a que 21 ans, il frôle le point par match en séries à ses 16 dernières joutes.

En tout cas, il devrait être au centre du premier trio du Canadien sous peu, et ce, pour plusieurs années.

PLUS DE NOUVELLES