Nick Suzuki a silencieusement connu un calendrier préparatoire du tonnerre

À travers les flatteuses comparaisons entre Nick Suzuki et des centres complets comme Patrice Bergeron et Ryan O’Reilly, depuis le début de sa carrière, il y a toujours un élément (entre autres) qui manque à l’appel afin que le jeune capitaine du Canadien puisse réellement se comparer à des centres de cette trempe : le cercle des mises au jeu.

Suzuki a connu sa meilleure saison en 2021-2022, alors qu’il avait remporté près de 50% de ses duels (49,6%), avant de voir son taux de réussite régresser à 47,3% la saison dernière. Ça demeure une amélioration de ses 44% de la saison précédente.

Bien que l’échantillon soit petit et qu’il ait affronté une compétition moins importante qu’en saison régulière, on peut noter de façon optimiste que Suzuki a été exceptionnel dans le cercle des mises au jeu lors du calendrier préparatoire.

Il a remporté pas moins de 32 de ses 51 mises au jeu, pour un ratio de 62,7%.

C’est à prendre en considération, et le Canadien doit espérer qu’il pourra bâtir là-dessus. À titre comparatif, Ryan O’Reilly maintient le 55%, ayant flirté avec le 60% en 2020-2021.

Mais il n’y a pas que ça. Nick Suzuki, outre dans le cercle, a (silencieusement) connu un calendrier préparatoire du tonnerre.

En seulement quatre rencontres, le #14 a inscrit 2 buts et 5 passes en plus de se montrer très impliqué. Il faut d’ailleurs mentionner qu’il l’a fait sans beaucoup de stabilité, alors que les ailiers ont multiplié les essais sur le premier trio de Suzuki.

Il est actif, il crée des choses, il implique ses coéquipiers… Certains bons joueurs ne se forcent pas, en matchs préparatoires. Ce n’est pas le cas pour Suzuki.

À l’échelle de la LNH, seuls Jesper Bratt, Jack Eichel, Jack Hughes et Patrik Laine ont inscrit plus de points. De ceux qui ont également inscrit 7 points, Marchessault et McDavid sont les seuls à l’avoir accompli en moins de 5 matchs, comme l’attaquant du Canadien.

Avec un Cole Caufield en santé, Suzuki peut-il transformer son jeu et atteindre le prochain niveau, autant offensivement que dans l’ensemble?

PLUS DE NOUVELLES