L’an passé, quand il a été nommé capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki a fait ce que tout bon capitaine du CH fait : il a promis d’apprendre le français. Jeff Gorton avait d’ailleurs fait la même promesse en devenant VP du club.
Résultat? Si l’initiative de Chantal Machabée ne porte pas ses fruits dans le cas du dirigeant, c’est une autre chose dans le cas du capitaine.
L’an passé, au tournoi de golf du CH, il y a eu une table ronde avec Chantal Machabée, Jeff Gorton, Kent Hughes, Martin St-Louis et Nick Suzuki. Et j’avais remarqué qu’il semblait comprendre les réponses en français de son entraîneur, à un certain point.
Mais il y a une nuance entre comprendre et parler.
Ceci dit, là, on vient d’avoir la preuve que le capitaine fait bel et bien des progrès en français. Pourquoi? Parce qu’il y a une publicité qui fait surface dans laquelle on l’entend parler en français.
David Savard et lui ont tourné une pub de Pepsi. C’est toujours drôle quand un athlète, qui se nourrit bien, s’associe à Pepsi ou à McDo, par exemple, mais ce n’est pas ça le point.
The captain of the Montreal Canadiens promoting Pepsi is peak Québéc culture 😅
Nick Suzuki’s French is legit impressive here. The accent & intonation is authentically Québécois. It doesn’t happen overnight. As we all know, our captain’s wicked smaht 😎pic.twitter.com/U2Ts3bwHTT
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 11, 2023
Suzuki n’a peut-être pas les répliques les plus compliquées de l’histoire et je ne sais pas combien de temps le tournage a duré, mais le résultat est franchement impressionnant pour un gars qui apprend le français.
On l’écoute parler et on sent les efforts des dernières années. Un anglophone pur ne peut pas se lever un matin et sonner comme Suzuki le fait sans mettre les efforts nécessaires.
Faire une pub de Pepsi, ça fait aussi très Québécois.
Mais l’important, c’est le fait que le capitaine fait des efforts pour respecter la culture d’ici. Cela n’avait pas été fait par les anciens capitaines du Canadien, incluant [insérez le nom de votre choix] et Saku Koivu.
Et on s’entend pour dire que si tu vis au Québec, c’est juste plus simple pour tout le monde de comprendre la langue de la majorité, non?