Nick Suzuki atteint le plateau des 80 points dans une (très) solide performance du CH

Après deux grosses victoires face aux Panthers, le Canadien affrontait un autre rival de l’Atlantique ce soir, alors que les Bruins de Boston (forts de neuf défaites de suite) étaient de passage au Centre Bell.

Pour l’occasion, Martin St-Louis n’apportait aucun changement à sa formation : Arber Xhekaj, Joshua Roy et Oliver Kapanen étaient tous laissés de côté.

Samuel Montembeault était encore une fois devant le filet des siens.

Du côté des Bruins, les blessures et les transactions avant la date limite ont fait en sorte que l’alignement du club est assez décimé.

Voici à quoi ça ressemblait pour la troupe de Joe Sacco :

La première période a globalement été sans histoire. Cole Caufield a obtenu une belle chance de marquer, mais Jeremy Swayman a effectué un bel arrêt.

Ça a été le plus gros fait saillant de la période.

Après 20 minutes, la marque était de 0-0.

En deuxième, par contre, le Canadien a pris le contrôle de cette rencontre. Ça a tout d’abord débuté avec un but de Christian Dvorak.

Oui, ce trio-là continue de jouer du très gros hockey.

Alexandre Carrier a bien failli doubler l’avance des siens peu de temps après… mais Swayman y a été d’un arrêt miraculeux pour préserver la marque.

C’est vraiment tout un arrêt, ça.

Puis, quelques minutes plus tard, Kaiden Guhle a eu maille à partir avec Cole Koepke.

Les deux gars ont jeté les gants… et le chandail du défenseur du CH était tout déchiré.

Et vers la fin de la période, le CH a enfin réussi à doubler son avance. Nick Suzuki y a été d’une magnifique pièce de jeu pour alimenter Caufield, qui a touché la cible.

Un 35e but cette saison pour Caufield, mais aussi un 80e point pour Suzuki.

Après 40 minutes, la marque était de 2-0 en faveur du CH.

Et en troisième, le Canadien a continué de dominer les Bruins. Encore une fois, le trio de Christian Dvorak a été tannant… et encore une fois, ça a rapporté.

Brendan Gallagher a inscrit son 19e but de la saison pour tripler l’avance des siens.

Ça n’en prenait pas plus pour que le party pogne au Centre Bell : que ce soit à grands coups de «Olé Olé Olé», en narguant Swayman ou en chantant Take Me Home, Country Roads, les partisans sur place étaient vraiment en feu.

Les Bruins ont cependant cassé le party peu de temps après : Elias Lindholm a inscrit le premier but des siens avec quelques minutes à faire en troisième période.

David Pastrnak est entré en contact avec Montembeault… mais le CH n’a pas contesté. Risquer d’écoper d’une pénalité, ça ne valait pas la peine dans les circonstances.

Cela dit, le CH a tenu bon, et il a empêché les Bruins de compléter la remontée.

Nick Suzuki a complété la marque dans un filet désert (et il peut dire merci à Jake Evans).

Marque finale : 4-1 Montréal

Le Canadien reprendra l’action samedi, alors qu’il accueillera les Flyers de Philadelphie au Centre Bell. Il tentera de venger sa défaite peu glorieuse subie jeudi dernier.

Prolongation

– Le Canadien était la seule équipe sur la glace ce soir. Le club a été bon, mais quand on regarde les Bruins jouer, on comprend pourquoi le club a perdu ses 10 derniers matchs suite à la rencontre de ce soir. Ils sont complètement amorphes.

– Dans la victoire, Nick Suzuki est devenu le premier joueur du CH depuis Alex Kovalev à atteindre le plateau des 80 points (il en a maintenant 81) cette saison. Il ne lui manque donc plus qu’un seul point pour atteindre la marque des 82 et devenir le premier depuis Kovalev à obtenir au moins 82 points (donc, un rythme d’un point par match) en une saison à Montréal. Il est vraiment tout un joueur de hockey.

– Emil Heineman est vraiment malchanceux ces temps-ci. Encore une fois ce soir, il a frappé un poteau de plein fouet, le privant d’un premier but en trois mois. Le vent finira par tourner, mais en ce moment, il a la malchance qu’avait Artturi Lehkonen par moments dans l’uniforme du Tricolore.

– Le troisième trio du Canadien continue d’être une très belle histoire. Les trois gars, qui ont tous été critiqués pour leur contrat lors des dernières années, jouent du hockey inspiré en ce moment. Et ça paraît sur la feuille de pointage, ça.

PLUS DE NOUVELLES