J’étais sur place au Canadian Tire Centre hier soir afin d’y observer la première joute préparatoire entre le Canadien et les Sénateurs. Vous savez que les troupes de Claude Julien se sont occupées de leurs adversaires sans trop de problèmes, l’emportant 4-0 durant un match auquel les Sens ne se sont pas présentés.
Jeff Petry, Phillip Danault, Jake Evans et Tomas Tatar ont marqué pour la Sainte-Flanelle, mais si vous n’écoutiez pas ce match, il y a une chose que vous devez savoir :
Nick Suzuki était l’un des meilleurs joueurs présents sur la patinoire, alors que le trio qu’il complétait à l’aile droite de Danault et Tatar a été dominant. Bien que les pronostics voulaient que le jeune homme commence la saison à Laval afin de s’habituer au hockey professionnel, il montre présentement qu’il n’en a pas besoin et qu’il devrait au moins obtenir un essai avec le grand club. L’ancien du Storm de Guelph fait toutes les petites choses importantes, anticipe bien le jeu et démontre les mêmes habiletés de fabricant de jeu que dans la OHL. Regardez cette magnifique passe servie à Tomas Tatar : elle est d’allure banale, mais c’est le type de jeu qui est difficile à faire et qui déstabilise le corps défensif adverse.
Look at this backhand sauce from Nick Suzuki to Tomas Tatar. #habs pic.twitter.com/brmCpk9Y2z
— Here’s Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) September 22, 2019
Son coup de patin est également sous-estimé en raison du fait qu’il était auparavant décevant, mais il est maintenant un patineur qui n’a rien à envier à la majorité de ses coéquipiers. Fluide, rapide, explosif, il a travaillé dessus et ça paraît.
Même s’il n’a pas marqué, Suzuki montre présentement des aptitudes de NHLer qui ne passent pas au silence et qui pourraient finir par lui valoir une place permanente dans la LNH, comme ç’a été le cas avec Jesperi Kotkaniemi en 2018. Le jeune homme a même joué en désavantage numérique et a relativement bien fait, lorsque KK était au cachot.
N’oubliez pas sa performance de jeudi soir, qui a été la meilleure jusqu’à présent.
Son jeu s’est traduit de façon merveilleuse au hockey de la saison préparatoire de la LNH, ce qui laisse présager qu’il n’est pas si loin du point où il est un joueur efficace en saison régulière. Il est même très possible qu’il le soit lorsque la saison commencera.