Nick Suzuki croit que le Canadien pourrait surprendre en 2022-2023

Dans la catégorie des citations que je ne m’attendais pas à entendre aujourd’hui, je dois avouer que celle-ci est assez élevée. Nick Suzuki croit que le Canadien pourrait surprendre cette saison. Vraiment?

En même temps, je ne peux pas lui en vouloir. En fait, je m’inquièterais beaucoup plus s’il avait dit que le Tricolore allait finir bon dernier. Les joueurs de hockey sont des gars super compétitifs et je suis convaincu que dans la chambre, les gars croient réellement en leur chance de l’emporter chaque soir.

Mais dans la réalité, c’est un peu différent.

Mais prenons la citation de Suzuki et analysons la un peu.

D’abord, il dit que l’équipe a une belle profondeur. Si on regarde du côté de l’attaque, c’est absolument vrai. Sur papier, c’est même l’une des plus belles formations offensives que le CH a présentées au cours de la dernière décennie.

Le problème, c’est du côté de la constance. Jonathan Drouin, Josh Anderson et Mike Hoffman sont extrêmement talentueux, mais ils n’ont jamais réussi à prouver qu’ils pouvaient performer soir après soir. Kirby Dach, Cole Caufield et même Nick Suzuki sont encore trop jeunes pour qu’on s’attende à ce qu’ils performent toujours de la même manière. Christian Dvorak revient quant à lui d’une saison difficile (qui s’est un peu replacée avec l’arrivée de Martin St-Louis) et Sean Monahan était un joueur phénoménal, mais les blessures ont complètement fait dérayer sa carrière.

Mais bon, je ne peux pas dire que le CH n’a pas de profondeur à l’attaque. Sur ce point, Suzuki a absolument raison.

Pour ce qui est de la défensive, cependant, c’est un peu plus complexe. Joel Edmundson, David Savard et Mike Matheson sont absolument des défenseurs de la LNH. Le problème, c’est qu’aucun d’entre eux n’est un défenseur de premier duo. Chris Wideman, quant à lui, est un défenseur de troisième paire. Ensuite, on tombe dans les jeunes. Les Guhle, Barron, Harris, Norlinder. Tous de bons espoirs, mais qui n’ont encore rien prouvé.

On repassera donc pour la profondeur à ce niveau.

Et avec la perte de Carey Price, on n’a même pas besoin de parler des gardiens.

Bref, est-ce que je m’attends à ce que le CH soit compétitif cette année? Non. Je m’attends à ce que le CH sélectionne dans le top 5 au prochain repêchage.

Mais est-ce que je comprends pourquoi Nick Suzuki fait ce genre de citation? Absolument. Et je suis convaincu qu’il le pense réellement aussi. Une autre preuve qu’il sera éventuellement un bon capitaine à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES