Nick Suzuki devra prendre un plus grand rôle de leader avec les départs de vétérans

Avec la date limite des transactions dans 28 jours, on risque bientôt de voir le Canadien effectuer un bon nombre de transactions pour reconstruire un nouveau noyau. La transaction impliquant Tyler Toffoli était vraisemblablement un signe annonciateur et d’autres le suivront dans les semaines à venir.

À moins que le CH accumule les victoires à un rythme carrément infernal d’ici là, mais malgré les récentes performances de l’équipe, j’ai tout de même un petit doute là-dessus.

Bref, en considérant que de nombreux vétérans pourraient faire leurs valises sous peu, il faudra que des jeunes prennent leur place non seulement au niveau de la production, mais aussi sur le plan du leadership.

Et dans cette deuxième catégorie, difficile de ne pas penser à Nick Suzuki, comme l’ont souligné Marc-Antoine Godin et Arpon Basu dans leur dernière édition du Calepin.

La semaine dernière, alors que Toffoli venait d’être échangé aux Flames, je signais un texte dans lequel je parlais de l’impact du départ de ce dernier sur Suzuki. Les deux avaient mené l’attaque du CH tout au long de la saison et je redoutais la possibilité que Suzuki ne puisse pas compter sur des ailiers fiables.

Pour le moment, Cole Caufield et Josh Anderson jouent de l’excellent hockey à ses côtés. Espérons que ça dure, par contre.

Or, considérant que des gars comme Ben Chiarot et Artturi Lehkonen ont de bonnes chances de quitter et que des gars comme Anderson, Jeff Petry et Brendan Gallagher pourraient eux aussi le faire (même si c’est moins probable), ça fait beaucoup de leadership qui pourrait sortir du vestiaire de l’équipe.

Quand on considère l’impact qu’ont eu les départs de Corey Perry, Eric Staal et Phillip Danault en plus des blessures de Shea Weber, Carey Price et Joel Edmundson sur les performances de l’équipe cette saison, on est en droit de se demander si perdre une autre couche de leadership aurait des conséquences trop néfastes.

Évidemment, il restera des gars comme Paul Byron, David Savard, Price et Edmundson pour supporter Suzuki dans cette mission. Mais le CH a souvent précipité ses jeunes dans de trop gros rôles. Espérons que ce ne sera pas une autre instance.

PLUS DE NOUVELLES