On approche finalement le début des rondes qualificatives dans la LNH. Eh oui, le retour des activités est planifié dans moins de deux semaines. Ceci dit, le Canadien de Montréal a débuté son camp d’entraînement lundi et tout semble bien aller. Jesperi Kotkaniemi a repris du poil de la bête, Carey Price semble être redevenu le gardien étoile qu’on a déjà connu, Shea Weber a toujours sa grande qualité de leader incontesté et Nick Suzuk performe bien puisqu’il a été utilisé sur la même vague d’avantage numérique que Weber aujourd’hui.
Il n’y a pas de secret, le CH devra jouer à la perfection s’il veut battre les puissants Penguins de Pittsburgh lors de cette ronde qualificative. Phillip Danault et Nick Suzuki devraient ainsi en avoir plein les bras contre les centres des deux premiers trios des Pens, constitués de Sidney Crosby et d’Evgeni Malkin.
Pour Danault, c’est peut-être un peu moins pire. Le gars a l’habitude de jouer contre les meilleurs trios adverses depuis qu’il pivote le centre du premier trio depuis déjà quelques années à Montréal. Pour Suzuki, l’histoire pourrait être un peu différente.
Il ne faut pas oublier qu’il en ait à sa première année dans le circuit Bettman et qu’à pareille date l’an dernier, il venait tout juste de conclure son stage junior. Est-ce que j’insinue qu’il ne sera pas capable de livrer la marchandise? Aucunement. Par contre, il y a une différence entre les séries de la OHL et celle de la grande ligue.
Suzuki avait juste neuf ans lorsque Crosby et Malkin ont soulevé la Coupe en 2009… ça en dit beaucoup sur l’expérience des deux premiers centres à Pittsburgh contre celle de Nick.
Pourtant, même s’il devra jouer le meilleur hockey de sa carrière contre deux des meilleurs centres de la ligue, le principal intéressé n’a pas l’air d’avoir trop peur du défi qui se présente à lui selon ce que rapporte cet article de TVA Sports :
Je n’y pense pas trop. J’ai toujours été un centre, j’ai toujours voulu affronter et bien jouer contre les meilleurs centres des autres équipes. Je veux passer à un niveau supérieur et je dois prouver que je peux tenir mon bout contre des joueurs de leur trempe (Malkin et Crosby). – Nick Suzuki
Le jeune homme sera la plupart du temps opposé à Sidney Crosby ou Evgeni Malkin… https://t.co/A2IAkMgXjC
— TVA Sports (@TVASports) July 18, 2020
Le kid a aussi eu de bons mots au sujet de Crosby et de Malkin :
Crosby et Malkin sont des joueurs élites de la LNH depuis longtemps. J’ai toujours regardé leurs matchs. Je sais que ce sera une série difficile. À mon premier match contre les Penguins, je les suivais sur la glace quand j’étais au banc. Mais une fois sur la patinoire, je voulais oublier ça et je me concentrais sur mon match.
Chose certaine, la tâche sera énorme face à la formation des Penguins, que ce soit pour Suzuki ou les autres joueurs du Tricolore. Ça promet.