Le Canadien de Montréal surprend jusqu’à maintenant cette saison. Malgré le fait que le plan était de voir les jeunes progresser et qu’on voulait terminer l’année dans la cave du classement afin de mieux repêcher, le CH dispose d’une fiche de 11-9-1 après 21 matchs.
Est-ce une bonne chose, ou une mauvaise? À vous de répondre à la question. C’était d’ailleurs le débat d’aujourd’hui dans l’émission « Le Monde de Georges », animée (évidemment) par Georges Laraque et son acolyte Maxime Truman.
Au dernier match, le Canadien s’est sauvé de Chicago avec une victoire de 3-2 acquise en tirs de barrage. Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach avaient tous les trois marqué et ce sont les jeunes qui ont permis au club de remporter la rencontre.
Depuis le début de la saison, le CH est allé trois fois en shootout. Résultat? Le club a remporté ses trois matchs. En perdra-t-il un d’ici la fin de l’année en tirs de barrage? La réponse des deux animateurs du BPM Sports : non, absolument pas. Et j’aime ça.
Parce que, Nick Suzuki a joué un grand rôle dans ces succès de l’équipe jusqu’à maintenant, lui qui a marqué à chacune de ses trois occasions.
En date d’aujourd’hui, le capitaine (qui s’inspire de Pavel Datsyuk) vient au sommet des meilleurs joueurs en tirs de barrage (2022-2023) avec ses trois buts en autant d’essais.
Cole Caufield (2 en 3) et Kirby Dach (1 en 1) sont les deux autres joueurs du club à avoir manqué dans de telles situations (tirs de barrage) cette saison. On parle d’eux comme étant des gars talentueux offensivement… Et on en a une preuve juste ici.
Martin St-Louis l’a dit ce matin en conférence de presse : Suzuki et Caufield ont une place assurée lorsque le club s’en va en shootout, alors que le troisième qui est choisi dépend des circonstances. Par exemple, Dach a été envoyé vendredi dernier puisqu’il effectuait son retour à Chicago et que c’était une belle occasion pour lui d’en profiter.
Mais chez les autres joueurs du CH, il y en a qui sont dotés d’une belle expérience. Sean Monahan, Jonathan Drouin et Mike Hoffman ont tous été utilisés à plus de 20 occasions dans leur carrière, mais le taux d’efficacité respectif de ces derniers n’est pas nécessairement excellent en tant que tel.
Josh Anderson et Mike Matheson sont les seuls à avoir une « note » de 100, mais il faut comprendre qu’ils ont juste été employés en tirs de barrage une seule fois chacun depuis leurs débuts dans la LNH.
Christian Dvorak, lui, présente de beaux chiffres (6 en 11) et pourrait certainement être choisi par Martin St-Louis dans le futur si l’entraîneur a besoin de lui en tirs de barrage. Même si cette année, Jonathan Drouin et lui n’ont pas été en mesure de toucher le fond du filet après avoir été utilisés par leurs entraîneurs (0 en 1 dans les deux cas).
C’est spécial de voir que le Canadien est si bon en tirs de barrage jusqu’à maintenant cette année parce que gagner ces matchs-là n’est pas une tâche facile dans la LNH. Surtout avec le talent présent au sein de chaque formation.
Tant mieux pour l’équipe…
Mais surtout, tant mieux pour les partisans, parce qu’il s’agit toujours d’un excellent spectacle.