Nick Suzuki est reconnaissant de l’apport de Marie-Philip Poulin chez le Canadien

Depuis quelques années, de plus en plus d’équipes de la LNH ouvrent leurs portes aux femmes pour qu’elles puissent travailler au sein de leur organisation. Parfois, elles sont embauchées pour faire partie de l’état-major, comme c’est le cas avec Émilie Castonguay chez les Canucks, mais certaines œuvrent aussi dans le développement, comme Meghan Duggan avec les Devils.

Le Canadien n’a évidemment pas voulu manquer la parade et Marie-Philip Poulin, une des meilleures joueuses de l’histoire du hockey féminin, a été embauchée à temps partiel en juin dernier. Cet été, on l’a vu œuvrer sur la glace avec différents joueurs du Canadien et ils semblent que ces derniers ont grandement apprécié.

Plusieurs espoirs de l’équipe ont mentionné avoir adoré travailler avec Poulin. 

Récemment, Nick Suzuki a aussi mentionné à Joshua Clipperton de La Presse Canadienne qu’il apprécie énormément le fait de pouvoir apprendre de triple médaillée d’or olympique:

Elle est géniale depuis qu’elle a rejoint l’organisation. C’est cool de pouvoir lui parler de ses expériences. C’est probablement la meilleure joueuse féminine et elle a fait tellement de choses. C’est génial d’apprendre d’elle.

-Nick Suzuki

Ces commentaires de Suzuki et des espoirs ne sont guère surprenants. Comme le numéro 14 l’a mentionné, Poulin possède un impressionnant bagage. Elle évolue sur la scène internationale depuis plus de 15 ans et elle accumule sans cesse les honneurs individuels et les médailles. Son travail dans le but de créer une ligue de hockey féminin de haut niveau, où les joueuses seraient compensées adéquatement, est aussi remarquable.

Bref, il s’agit évidemment d’une personne importante à avoir dans l’entourage du Canadien.

Puis, il faut aussi se rappeler que Poulin n’a que 31 ans elle est encore active dans sa carrière de joueuse. Elle peut donc connecter beaucoup plus facilement avec les joueurs de l’organisation du CH que les autres entraîneurs qui sont un peu plus âgés et à la retraite depuis plusieurs années.

D’ailleurs, dans ce même article de Clipperton, plusieurs autres joueurs de la LNH ont témoigné de leur appréciation pour les femmes travaillant dans l’entourage de leur équipe. Auston Matthews et Morgan Rielly ont parlé de Hayley Wickenheiser, une autre des plus grandes joueuses de l’histoire du hockey féminin, qui a récemment été promue au poste assistante au directeur général Kyle Dubas.

C’est facile de lui parler et de s’appuyer sur elle pour différentes choses, que ce soit sur la glace, en dehors de la glace ou sous pression. C’est quelqu’un qui a traversé beaucoup de choses et qui a pas mal de vécu.

-Auston Matthews

Avec toutes ces embauches et les commentaires positifs provenant des joueurs, il est clair que ceci n’est pas qu’une tendance éphémère. Les équipes de la LNH commencent à réaliser qu’embaucher des femmes peut être très positif. Éventuellement, elles seront nommées dans de plus grands rôles.

Cet été, Emily Engel-Natzke est passée à l’histoire lorsqu’elle a été embauchée comme coach vidéo des Capitals de Washington, faisant ainsi d’elle la première entraîneuse à temps plein dans l’histoire de la LNH. 

Il ne serait pas surprenant d’en voir derrière le banc un jour…

PLUS DE NOUVELLES