Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi démontrent qu’ils sont des gars de séries

Quand Jesperi Kotkaniemi a été laissé de côté par son entraîneur lors du premier match des séries contre les Leafs, ça criait au meurtre. Pourquoi laisser un jeune qui avait produit dans la bulle de côté?

L’an dernier, il avait marqué quatre fois en 10 matchs. Cette saison, en sept parties, le jeune homme a aussi trouvé le fond du filet à quatre reprises. Il n’a toutefois pas encore de passe en 17 matchs de séries.

Il démontre donc qu’il est en mesure de marquer une fois le moment venu. Après tout, il marque environ aux huit matchs en saison et aux deux matchs en séries (sur un plus petit échantillon, certes, mais quand même).

À ce rythme-là, le jeune homme de 20 ans (il aura 21 ans en juillet) pourrait se hisser encore plus haut parmi les meilleurs marqueurs de l’histoire de la LNH en séries chez les moins de 21 ans. Claude Lemieux (10 buts), Wayne Gretzky (9), Sidney Crosby (9) et Mike Modano (9) sont les seuls joueurs qui ont plus de buts que KK dans de telles conditions. Et outre pour le #99, le joueur du CH n’a rien à envier à personne au niveau des matchs joués…

Hier, son but était magnifique. Il a su où se placer afin de recevoir l’offrande de Jeff Petry et il a donné du rythme du CH rapidement.

Mais il n’est pas le seul jeune joueur de centre qui a bien fait dans la bulle de Toronto et qui se mérite encore des bons mots.

Hier, le magnifique but de Nick Suzuki a fait réagir bien des gens. Mais même s’il ne produit pas autant en termes de buts que KK et qu’il est un an plus vieux, il ne faut pas sous-estimer son apport.

En 18 matchs de séries, il a non seulement cinq passes, mais aussi sept buts – quatre l’an passé, trois cette année.

En huit matchs en 2021 (dont le premier sans KK), les jeunes ont marqué sept fois. En 10 matchs en 2020, les kids ont trouvé le fond du filet huit fois. On peut donc déduire que les deux ensemble marquent à peine moins d’une fois par match en séries.

C’est ce qui avait donné confiance à Bergevin de se construire un club. C’est ce qui donne confiance aux entraîneurs du CH depuis deux ans de donner à Phillip Danault de grosses responsabilités défensives puisqu’ils savent que les jeunes vont prendre les choses en main.

C’est un très bon signe pour le présent et le futur du club.

Ne leur reste qu’à aller chercher de la constance en saison et le CH sera en voiture.

PLUS DE NOUVELLES