Nick Suzuki était le troisième choix de Marc Bergevin : merci aux Golden Knights

En ce moment, Nick Suzuki est l’une des grandes raisons pour expliquer le fait que le Canadien est au plus fort de la course aux séries. Le capitaine joue du très gros hockey… et à moins d’une énorme surprise, il deviendra le premier depuis Alex Kovalev à inscrire 82 points en une saison chez le CH.

Et ça, Kovalev l’avait fait en 2007-08. Ça fait près de 20 ans.

Évidemment, donc, le Tricolore ne serait pas là où il est actuellement sans son capitaine. Par le fait même, donc, il n’y serait pas sans la transaction qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas… mais il n’y serait pas non plus si Marc Bergevin n’avait pas été un peu chanceux.

Depuis la transaction, on a répété à maintes reprises que Bergevin avait Cody Glass dans sa mire, et qu’il a dû se contenter de Suzuki. Or, ce que Jean-Charles Lajoie rappelle ce soir sur le site de TVA Sports, c’est qu’à la base, Glass n’était même pas la première cible du Canadien.

Cette première cible-là, c’était Erik Brannström.

Et clairement, quand on regarde les trois joueurs, on se rend bien compte que Bergevin a été un peu chanceux. Celui dont il a dû se contenter connaît une bien meilleure carrière que les deux autres… et le CH ne serait pas là où il est actuellement sans ce coup de chance.

Imaginez si Brannström, un autre défenseur gaucher, avait été en ville. Déjà qu’il y a de la congestion, ça aurait été quelque chose.

À la place, le Canadien se retrouve maintenant avec son capitaine et centre #1, qui démontre cette année qu’il fait réellement partie de l’élite de la LNH.

Et en plus, on parle d’un joueur qui a de sérieux arguments pour être dans la course au Selke cette saison.

Pendant ce temps-là, Brannström roule sa bosse dans la LAH, tandis que Cody Glass est un joueur de soutien au New Jersey suite à une transaction qui l’a fait quitter Pittsburgh le mois dernier.

Si c’était à refaire, j’imagine que George McPhee n’aurait pas eu le moindre problème à laisser filer Brannström… mais ça, ce n’est pas le problème du CH, qui ne s’en plaindra certainement pas.

En rafale

– Parlant du capitaine. Très beau geste de sa part.

– Mike Matheson : peu de défenseurs mangent autant de minutes que lui.

– Elle est bonne.

– Un classique, ça.

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES