Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Canadien de Montréal a beaucoup de difficultés avec l’attaque massive cette saison.
Le Tricolore se retrouve bon dernier en terme d’efficacité en avantage numérique.
Et ce n’est pas nouveau de voir le CH avoir autant de difficultés à ce niveau.
Personnellement, je dirais que depuis le départ d’Andreï Markov, l’attaque à cinq du CH en arrache beaucoup.
À ce sujet, Nick Suzuki a parlé aux médias et a démontré sa frustration envers cette léthargie.
“Our power play’s just really bad."
“I’ve been frustrated all year with it. At some point we’re not going to be dead last in the league, we know that."
“It kind of kills momentum for us in a lot of games.”
– Three separate quotes from Nick Suzuki. Not happy.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 18, 2022
Le capitaine n’a pas mâché ses mots en parlant de l’avantage numérique de l’équipe.
« Notre avantage numérique est juste très mauvais. J’ai été frustré toute l’année avec ça. Ça tue en quelque sorte le momentum pour nous dans plusieurs matchs. » – Nick Suzuki
C’est totalement comprenable de la part du numéro 14. Même s’il doit porter en quelque sorte l’attaque massive sur ses épaules, il ne peut pas tout faire non plus.
Honnêtement, j’aime bien voir le capitaine se lever et exprimer sa frustration concernant un aspect qui fait défaut. Il agit comme un bon capitaine devrait agir.
En février 2021, le CH a accordé un contrat à Alex Burrows pour être un assistant à l’entraîneur-chef, lui qui était assistant avec le club-école auparavant.
Même si Burrows n’était pas reconnu pour être un atout crucial en avantage numérique lorsqu’il était un joueur, son intelligence sur la glace lui a permis d’apporter quelque chose à ce niveau.
Cependant, ça ne semble pas porter fruit pour le CH qui n’a que 13.9% d’efficacité, ce qui le place au dernier rang de la ligue. Devant eux, les Predators de Nashville ont une efficacité de 14,4%
Il reste à savoir si le problème peut être réglé seulement en changeant les vagues de l’avantage numérique, ou si un plus gros changement est requis.
Est-ce qu’Alex Burrows est la bonne personne pour diriger l’attaque massive? Peut-être qu’un changement à ce niveau pourrait apporter un nouveau vent de fraîcheur.
Le départ d’Andreï Markov se fait encore ressentir à ce jour, lui qui a été le quart-arrière de l’avantage numérique de l’équipe tout au long de sa carrière.