Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia ont participé à 18 des 23 derniers buts du CH en séries

Depuis le début de la série face aux Leafs, on note vraiment une certaine inconstance offensive dans le jeu du Tricolore. L’équipe n’a été en mesure de déjouer Jack Campbell seulement qu’à 11 reprises. C’est nettement insuffisant, mais elle a tout de même forcé un match ultime hier soir grâce à sept buts en deux matchs.

Si, par miracle, le CH passe les Leafs, clairement, l’attaque devra se réveiller, car Price et les (quatre) défenseurs ne peuvent pas tout faire seuls.

Autre exemple qui démontre pourquoi l’attaque est en panne : Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Joel Armia ont participé à 18 des 23 derniers buts du CH en séries. 13 de ces buts remontent à l’an dernier dans la bulle contre les Flyers de Philadelphie.

Ces trois joueurs ont inscrit 15 des 23 derniers buts.

Et pendant les séries 2021, les trois attaquants sont encore dominants… mais ils sont les seuls. Outre son but d’hier soir, Tyler Toffoli est invisible, Josh Anderson a marqué un gros but dans le premier match, mais n’a pas marqué depuis, Brendan Gallagher et Phillip Danault n’ont toujours pas de point et Tomas Tatar a été laissé de côté lors du dernier match. Et j’en passe.

Disons que demain soir sera le temps parfait pour que Danault et Gally noircissent (finalement) la feuille de pointage.

Des 21 patineurs ayant pris part à une rencontre dans cette série, seulement deux ont une fiche dans les plus. Il s’agit de Joel Armia (+3) et Erik Gustafsson (+2). Quatre autres joueurs ont une fiche de +/-0.

La défensive montréalaise joue peut-être bien défensivement, mais offensivement, seul Jeff Petry a inscrit son nom sur la feuille de pointage. Les autres défenseurs n’ont toujours pas récolté de point.

Les deux derniers matchs ont été positifs à plusieurs niveaux pour la troupe de Dominique Ducharme, mais il faut se mettre à l’évidence que sans Carey Price à son meilleur, les Jets et les Maple Leafs auraient déjà joué le match numéro un de leur série, hier soir.

Si la pression est sur les Maple Leafs pour le match numéro sept, le Canadien ne devra pas échapper des avances comme il l’a fait au cours des deux derniers matchs. Dans les câbles 0-3 et 0-2 dans les matchs numéro cinq et six, les Leafs sont revenus de l’arrière pour forcer une prolongation, mais heureusement que le temps supplémentaire à souri aux Canadiens.

PLUS DE NOUVELLES