En début de semaine, le Canadien a mis la main sur Patrik Laine. C’était un gros coup, mais c’est surtout un beau projet qui est tombé sur la table de Martin St-Louis.
L’entraîneur du CH aura désormais comme mission de relancer l’un des meilleurs francs-tireurs de la LNH.
Cela dit, quand Laine a parlé aux médias montréalais, il y a quelque chose qui a retenu l’attention : le Finlandais a souvent insisté sur la présence de MSL comme étant un facteur qui l’a incité à venir à Montréal. C’est quelque chose que Frank Seravalli a également noté.
“One of the things I found fascinating about (Patrik Laine’s) conversation with the media was that he pointed out Marty St. Louis, the coach of the Habs, was a big selling point for him…it’s not often that you hear (coaching being at the top of the list).”
– Frank Seravalli pic.twitter.com/gkW2R8kH08
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 20, 2024
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de «l’attrait MSL», mais le cas de Laine est un exemple concret du pouvoir d’attraction de l’entraîneur du CH.
Parce que clairement, ce qui se passe derrière le banc du Canadien est quelque chose qui fait jaser. Et dans un papier pour The Athletic, Arpon Basu confirme un peu tout ça : il a jasé avec Nick Suzuki, qui a confirmé que ses pairs lui posent constamment des questions au sujet de son entraîneur.
On the Canadiens and the critical component of belief in the midst of a rebuild. Patrik Laine is not guaranteed to reward that belief, but he does reinforce to the players – the most important people – that it is universally held in the organization. https://t.co/D3aDlrpDL3
— Arpon Basu (@ArponBasu) August 23, 2024
Il y a sans contredit une forme d’aura autour de l’entraîneur du Canadien qui attire l’attention à travers la ligue. Le fait de voir des jeunes joueurs offensifs avoir pris leur envol sous la tutelle de MSL ainsi que l’ambiance qui règne à Montréal sont visiblement des facteurs qu’on reconnaît même loin du Québec.
Le fait qu’il est un ancien joueur qui était grandement respecté doit contribuer à tout ça, tout comme le fait qu’il a une philosophie différente en tant qu’entraîneur. Parce que si on parle de l’attrait d’un entraîneur qui a une fiche de 75-100-26 en carrière derrière le banc, ça démontre qu’il amène quelque chose de nouveau.
On sait que Laine a fait partie de ceux qui ont été charmés par l’entraîneur du CH, mais dans un marché comme celui de Montréal où il est souvent difficile d’attirer des joueurs autonomes, avoir un entraîneur qui est un attrait en soi est un atout pour l’équipe.
Pour une fois que le Canadien a quelque chose qui joue en sa faveur pour attirer des joueurs à Montréal, aussi bien en profiter, non?