La semaine dernière contre les Flames, Nick Suzuki a marqué en tirs de barrage.
Il y est allé de sa classique feinte qu’il a utilisée à quelques reprises depuis le début de la saison, et le résultat était tout simplement magnifique :
NICK SUZUKI DID IT AGAIN pic.twitter.com/NC1vsptHFs
— Scott Matla (@scottmatla) December 13, 2022
Plusieurs amateurs et experts soulèvent la ressemblance entre sa feinte et celle utilisée par Pavel Datsyuk il y a plusieurs années. Et ce n’est pas faux.
Lorsqu’on prend quelques minutes pour comparer lesdites séquences, on réalise qu’elles sont pratiquement pareilles et que ce n’est pas pour rien que le Russe était l’un des joueurs préférés du capitaine lorsqu’il était plus jeune.
Mais, à force de le voir faire « la même chose », les gardiens et les équipes adverses commencent à prendre des notes, comme on peut lire dans le récent calepin de The Athletic (Arpon Basu et Marc-Antoine Godin).
Il ne fait aucun doute que les gardiens de la ligue l’ont remarqué. – Calepin The Athletic
Devra-t-il y aller de quelques ajustements en vue des prochaines occasions où il se trouvera seul devant le gardien, en tirs de barrage ou lors d’un tir de pénalité?
La question se pose. Du moins, pour le moment, ça marche encore. Tant mieux!
Et ce qui est intéressant, c’est que Suzuki pratique cette feinte depuis longtemps. Il l’a utilisée pour la première fois lors d’un match de hockey caritatif où il a joué à l’été 2019, mais ce n’est que l’année dernière contre les Sabres qu’il a tenté la manœuvre pour la première fois lors d’un vrai match professionnel ou amateur .
C’est lundi, donc c’est le calepin Godin & Basu!
Aujourd’hui:
🏒L’origine de la feinte de Nick Suzuki en fusillade
🏒Michael Pezzetta a encore une opportunité à saisir
🏒Arber Xhekaj a ajusté certaines priorités dans son jeu
🏒et plus
https://t.co/oyJ3jSm4Ep— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 19, 2022
Nick Suzuki est en train de s’établir tranquillement comme l’un des meilleurs joueurs de la LNH en tirs de barrage. Il est parfait en quatre occasions cette année et a également marqué sur la seule chance qu’il a eue sur un tir de pénalité.
Ses mains, sa patience, sa créativité et son intelligence font de lui un joueur redoutable dans de telles situations et c’est tout à son honneur.
Ceci étant dit, j’ai hâte de voir s’il utilisera sa feinte bien-aimée la prochaine fois où il sera envoyé en shootout.