Est-ce que le nom de Dom Luszczyszyn vous dit quelque chose?
On parle ici d’un chroniqueur de The Athletic qui est un spécialiste des stats. Il concentre ses analyses sur les nombres et même s’il apporte des nuances dans ses papiers, son travail est de tirer des conclusions grâce aux stats.
Cela donne parfois des aberrations et ceux qui le connaissent ont probablement appris à le découvrir grâce à une de ses erreurs notables, soit quand il avait placé Nick Suzuki, à l’été 2022, dans un classement des 10 pires contrats de la LNH.
Même s’il était le premier à dire que son modèle n’est pas parfait, disons qu’il s’est souvent fait rappeler que l’erreur de Nick Suzuki ne passait pas vraiment – surtout au Québec.
Mais revenons au présent.
Ce matin, il a pondu un papier pour parler des courses aux différents trophées de fin de saison. Il se base sur ses chiffres (en rappelant que cela ne fait pas foi de tout) pour dire, à la mi-saison, qui pourrait gagner quel trophée.
Parmi tous les trophées, un seul nom sort du lot pour le CH : Nick Suzuki… et ce dernier, selon (le modèle de) Luszczyszyn, fait présentement office de favori pour le Selke.
Good morning Habs fans, according to @domluszczyszyn’s model Nick Suzuki is leading the Selke race.
Thoughts? 🤔👇 pic.twitter.com/awwAwAyXxo— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 9, 2024
Luszczyszyn, dans son modèle, classe les gars selon leur défensive. Il est donc possible qu’au moment de voter pour vrai, non seulement le rendement défensif pourrait changer, mais en plus, l’aspect offensif pourrait nuire à Suzuki. Ça dépend de sa fin de saison.
Le journaliste n’a cependant pas peur de dire que Suzuki joue comme un attaquant qui mérite une nomination.
Après toutes les comparaisons effectuées avec Patrice Bergeron au cours des dernières années, il est bien de voir que Suzuki, qui s’approche du point par match pour la première fois de sa carrière, excelle aussi défensivement.
Avec tout ce qu’il fait sur la glace, il vaut son contrat, en tout cas.
Mentionnons, pour ce que ça vaut, que Bergeron a gagné son premier Selke (de six) en 2012. Il en était alors à sa neuvième saison chez les pros et il était âgé de presque 27 ans. Nick Suzuki a 24 ans, lui… Et c’est ironique, parce que Bergeron était son idole en grandissant.