En entendant les joueurs et les membres du personnel parler aux médias ce matin, on a senti à quel point tout le monde est fier de la progression de l’équipe.
Avec raison, d’ailleurs.
On a un plan en tête du côté de l’organisation montréalaise, et de voir que le club s’améliore chaque année depuis deux ans, c’est autant encourageant pour l’organisation que pour les partisans de l’équipe.
La saison aurait peut-être été encore meilleure pour le CH si Kirby Dach ne s’était pas blessé au 2e match et si Jake Allen n’avait pas connu une séquence de deux victoires en seize rencontres.
Ce n’est pas entièrement de la faute d’Allen et on se rejoint à ce niveau-là… Mais la LNH est une ligue de résultats et les gardiens doivent trouver une façon de faire le travail même quand ça va mal.
Anyways.
Le club montréalais était quand même à quelques points d’une place en séries avec une vingtaine de matchs à jouer et ce n’est pas à négliger.
Ça pousse Nick Suzuki à croire que la reconstruction est plus avancée qu’on le pense et que les séries ne sont pas loin pour autant… Un peu comme David Savard, qui croit au tournoi éliminatoire dès l’an prochain :
« On n'est pas loin d’être une équipe de séries et de compétitionner pour la coupe, c’est excitant! » – Nick Suzuki
— RDS (@RDSca) April 17, 2024
Les dirigeants et les joueurs ne voulaient pas nécessairement parler des séries dans les dernières années, mais on sent que c’est différent.
Suzuki a aussi affirmé ce matin que l’objectif principal l’an prochain sera de participer aux playoffs… Alors que cette année, on voulait surtout voir une progression globale de l’équipe et une progression individuelle des jeunes joueurs.
Le CH est sur la bonne voie et s’il continue de faire les choses comme il le faut, les résultats vont arriver à un certain point.
C’est surtout la « façon de faire » du club qui est bonne en ce moment parce que Martin St-Louis est un bon entraîneur qui écoute ses joueurs.
Jeff Gorton croit que l’entraîneur-chef du CH, qui est sous contrat pour trois ans avec le Canadien, pourrait jouer un rôle dans la venue d’agents libres parce que les joueurs vont vouloir travailler avec lui :
"I think Montreal is gonna be a place where players wanna [come] play. I think we're hearing that more. I think Marty's a big part of that.”
– Jeff Gorton pic.twitter.com/qJF2p8mLGO
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 17, 2024
On a vu hier soir à quel point les prochaines années devraient être excitantes pour les partisans du Canadien.
Lane Hutson qui danse à la ligne bleue…
Le premier trio qui continue de s’amuser…
Logan Mailloux qui a connu un fort match à ses débuts dans la LNH…
Les jeunes vont continuer de s’améliorer et ça ne fera que rendre l’équipe meilleure au fil du temps.
Et si ça continue ainsi, Suzuki a peut-être – je dis bien peut-être – raison de croire que les séries sont accessibles rapidement…