Malgré la défaite difficile à avaler subie hier soir par le Canadien de Montréal, plusieurs points positifs peuvent être retenus.
Un de ces points positifs est la performance de Nick Suzuki.
Ce dernier a marqué un but dans un troisième match consécutif, en plus d’inscrire une mention d’assistance sur le but de Tyler Toffoli.
Avec ces deux points, Suzuki a maintenant 12 points (trois buts et neuf passes) en 13 matchs, alors qu’il en avait obtenu seulement cinq aux 10 premiers matchs de la saison. Il a donc obtenu sept points à ses trois derniers matchs, ce qui est rassurant dans son cas.
Avec sa production actuelle, Suzuki obtiendrait environ 75 points en 82 matchs s’il continuait de produire à ce rythme.
Suzuki is now on pace for 75.6 points. He comes anywhere close to that at 22, he can put the "Is he a number-one center?" question permanently to rest.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 6, 2021
Ce serait une production plus que respectable pour un joueur qui est voué à devenir le centre numéro un du CH pour plusieurs années.
Il l’est déjà d’ailleurs.
Toutefois, Suzuki sera-t-il un jour comparable aux centres numéro un des autres équipes? On ne peut pas répondre à cette question pour l’instant. On sait par contre que Suzuki est déjà un des leaders de l’équipe, et qu’il le sera pour longtemps.
En effet, hier après la défaite, le numéro 14 du CH a expliqué qu’il croyait en ses coéquipiers pour la suite des choses.
Nick Suzuki :
"Je sais ce que nous pouvons faire. Je crois en mes coéquipiers pour nous sortir de cette situation" #CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) November 7, 2021
C’est vraiment le genre de discours que tiendrait un capitaine.
Bref, il est vraiment rassurant de voir Suzuki retrouver ses moyens depuis le match contre Anaheim qu’il avait décrit comme l’un des pires matchs qu’il avait joués.
Troisième match de suite où Nick Suzuki récolte plus d'un point. Après le match à Anaheim, "l'un des pires que j'aie joué", Suzuki a rebondi de belle façon. Il a mis sa saison sur les rails.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 6, 2021
Les performances de Suzuki sont rassurantes surtout parce que les partisans du CH commençaient à s’inquiéter à son sujet étant donné le gros contrat qu’il a signé en début de saison (7.875M$ pour huit ans après cette saison).
Toutefois, ce qui est important à retenir dans cette extension de contrat, c’est qu’elle ne sera en vigueur qu’à partir de la saison prochaine. Suzuki empoche donc seulement 863 333$ cette saison. Il n’est donc techniquement pas encore un joueur à plus de 7M$.
Il reste qu’il est préférable que le numéro 14 connaisse une bonne saison.