Le mot «progression» est important chez le Canadien. Après tout, le club compte sur de nombreux jeunes qui doivent encore se développer afin de faire de la Flanelle une puissance un jour.
Mais ce ne sont pas que les espoirs qui peuvent progresser : les joueurs établis aussi. Et pour ceux qui ne me croient pas, regardez ce que Mike Matheson a fait en 2022-2023 et ce que le capitaine des Bruins a accompli dans sa carrière, par exemple…
Bref. Tout ça pour dire que le Canadien voudra voir certains gars progresser… et cela inclut les deux meilleurs attaquants du club : Cole Caufield et le capitaine Nick Suzuki.
Dans le cas de Caufield, on sait que ça va passer par une meilleure production de buts. Ses 26 buts en 46 matchs l’an passé nous laissent croire qu’il peut en marquer plus de 40 cette année.
Mais dans le cas du #14? Qu’est-ce que cela va lui prendre pour progresser? Est-ce que cela passe par son jeu défensif? Par son offensive? Par tout ça en même temps?
La question a été posée au principal intéressé par rapport à sa production offensive. Et comme le rapporte Anthony Martineau, de TVA Sports, Suzuki se croit capable de franchir la barre psychologique du point par match.
S'il souhaite compétitionner à moyen/long terme, le CH aura besoin que Nick Suzuki continue d'afficher une progression significative, offensivement.
Une moyenne d'un point par match est-elle envisageable dès cette saison?
J'ai posé la question au capitaine et à son entraîneur. pic.twitter.com/MragRjCkvp
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 4, 2023
Avant que tout le monde ne se blesse, Suzuki avait des points en masse. Il a obtenu 34 points lors des 25 matchs pendant lesquels Sean Monahan était en uniforme pour le Canadien.
C’est un rythme de plus de 100 points par année qui n’est peut-être pas soutenable pour le jeune homme, mais il démontre aussi que 66 points, c’est un plancher plus que conservateur pour le capitaine.
On comprend pourquoi Suzuki, qui retrouvera Cole Caufield et Sean Monahan (à moins que…) cette année, pense pouvoir faire mieux. Et si Kirby Dach joue comme un centre de premier plan derrière lui…
Notons finalement que Martin St-Louis ne croit pas forcément qu’un joueur élite doit obtenir un point par match dans la LNH (qui est de plus en plus offensive), mais qu’il croit que Suzuki peut quand même coller des points en masse cette année.
Je le crois capable d’obtenir une quinzaine de points de plus que l’an passé, moi. Vous?