Nick Suzuki est présentement en train de gagner son rythme, dans la LNH. Évidemment, il a eu des douleurs de croissance à ses débuts parmi les professionnels, mais il produit tout de même et offre de bonnes minutes de temps de glace. C’est presque cliché, mais le jeune est vraiment intelligent.
Cette intelligence lui permet de trouver ses coéquipiers, de prendre des bonnes décisions sur 200 pieds mais surtout, de marquer des buts.
Jusqu’à présent, il fait bien à ce chapitre. Avec 5 buts, il se classe présentement au troisième rang des buteurs chez les recrues de la LNH. Seuls Victor Olofsson et Kaapo Kakko comptent plus de filets depuis le début de la campagne.
Lorsque l’on parle de points, Suzuki se retrouve aussi au septième rang, avec neuf points en vingt matchs. Ce n’est pas incroyable, mais le juger face aux autres recrues remet les choses en perspective.
#Habs Nick Suzuki currently tied for 3rd in goals among rookies. He's also tied for 7th in points with 9 in 20 games. pic.twitter.com/bmemQoGmlC
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) November 17, 2019
Oui, impressionnant parmi les joueurs de première année. Par contre, Marc-Antoine Godin a publié un tweet assez intéressant hier en citant le nom de joueurs qui comptent autant de buts que le jeune attaquant du Canadien. Évidemment, il ne s’agit pas d’une comparaison de l’impact, mais bien d’un fait statistique intéressant.
On y retrouve notamment Sidney Crosby, qui a lui aussi marqué cinq buts en 2019-2020.
Nick Suzuki (5) a maintenant autant de buts que Crosby, Monahan, Seguin, DeBrincat, Duchene, Marchessault, Meier, Couturier, Giroux, Wheeler, Kreider, etc.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 17, 2019
Il ne faut pas trop prendre ça au sérieux, mais c’est bien de voir le jeune avoir du succès dans la meilleure ligue au monde.