«Nick Suzuki s’en va aux Olympiques» : depuis les quatre nations, il détruit tout sur son passage

Depuis la pause des quatre nations, Nick Suzuki est en feu.

On connaît l’histoire : il est allé voir Kent Hughes avant la date limite pour lui demander de garder le groupe intact et depuis ce temps-là, il a tout simplement mis le club sur ses épaules pour guider les siens vers – idéalement – les séries.

Je ne sais pas s’il est fâché d’avoir été ignoré par Équipe Canada (sûrement, à vrai dire) ou si le repos lui a fait du bien, mais Suzuki roule comme un centre #1 depuis deux mois, soit depuis le début de la pause.

Utilisé de la bonne façon par son entraîneur, Suzuki a 29 points, dont 11 buts, en 19 rencontres depuis le retour de la pause. Il a neuf matchs de plus d’un point, ce qui est impressionnant.

Et son trio en entier, dans les faits, est le plus hot de la LNH depuis deux mois, soit depuis la pause de la Confrontation des quatre nations. Cole Caufield et Juraj Slafkovsky font du bon travail, même si on aimerait plus de constance de la part de Slaf.

Slafkovsky, qui n’a pas vraiment suivi les exploits d’Alex Kovalev à Montréal (parce qu’il était un bébé en Slovaquie), voit bien que son joueur de centre est sur une autre planète, en ce moment.

Comme tout le monde, en fait.

Il est intéressant de noter que Suzuki se lève au bon moment pour le Canadien. Et ça, je suis certain qu’Équipe Canada, en vue des Olympiques de 2026, en a pris note.

En fait, selon Renaud Lavoie, qui a abordé le sujet ce matin sur les ondes de BPM Sports dans le show du matin, il n’y a pas de doute à avoir : le capitaine du CH s’en va aux Olympiques.

Il est clair que Suzuki et Robert Thomas, un autre jeune qui est dans le moule de Suzuki, qui joue pour Doug Armstrong et qui a mis les Blues sur ses épaules dans la course aux séries dans l’Ouest, doivent être considérés pour les Olympiques.

Pierre LeBrun en a justement parlé récemment, au podcast Radar.

Mais même si Suzuki a peut-être été motivé par son absence à la Confrontation des quatre nations, il doit garder en tête qu’à court terme, son objectif doit être de retourner en séries.

Et d’après moi, il le sait.

prolongation

Peut-être aussi qu’en temps et lieu, si l’opportunité se présente, le capitaine du Canadien dira oui à l’équipe canadienne si jamais on lui demande de représenter son pays au prochain Championnat du monde.

Mais encore une fois : on verra en temps et lieu.

PLUS DE NOUVELLES