Qui est le meilleur joueur des Canadiens en tirs de barrage? Nick Suzuki, bien sûr. Mais saviez-vous que le capitaine du Tricolore fait partie de l’élite de la LNH à ce chapitre?
En effet, selon une statistique compilée par Big Head Hockey, Suzuki se classe au 5e rang de toute la LNH pour l’efficacité en tirs de barrage lors des trois dernières saisons.
Highest Shootout Shooting % in the last 3 seasons (min. 10 shots):
64.7 — Trevor Zegras
63.6 — Alex DeBrincat
60.0 — Artemi Panarin
60.0 — Frederik Gaudreau
53.9 — Nick SuzukiHe does more than just the Lacrosse move. pic.twitter.com/srCSNQ4cOZ
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) July 26, 2023
Suzuki a un pourcentage de réussite de 53,9 % en tirs de barrage depuis trois ans. C’est excellent, on s’entend.
Tout le monde connaît sa fameuse technique de la cuillère pour déjouer les gardiens en fusillade, mais Suzuki a plus d’un tour dans son sac. Mike Kelly de NHL Network a même analysé son travail pour démontrer qu’il est capable de marquer de plusieurs manières grâce à son impressionnante capacité à analyser le jeu.
Didn't have time to get to it on NHL Now today but a little breakdown of what makes Nick Suzuki's shootout move so tough to stop… @NHLNetwork pic.twitter.com/KSrhqDI3fc
— Mike Kelly (@MikeKellyNHL) December 13, 2022
Mais le joueur le plus impressionnant de cette liste est le Québécois Frédérick Gaudreau. Il fait du bon travail offensivement, mais de là à être le quatrième meilleur joueur de la LNH en fusillade, c’est vraiment incroyable.
En fait, Gaudreau est le joueur de la LNH qui a inscrit le plus de buts en tirs de barrage lors de la dernière saison. Il en compte huit, ce qui est trois de plus que son plus proche poursuivant.
Six joueurs sont à égalité au deuxième rang avec cinq buts marqués en fusillade cette saison. Nick Suzuki, Matt Duchene, Evgeny Kuznetsov, Mats Zuccarello, Kirill Kaprizov et Jason Robertson.
Revenons à Suzuki. Le capitaine des Canadiens a marqué sept buts en tirs de barrage lors des trois dernières saisons en seulement 13 tentatives. S’il continue à ce rythme, il pourra peut-être s’approcher du record de tous les temps détenu par Jonathan Toews.
Le capitaine des Blackhawks en compte 52 dans toute sa carrière.
C’est assez impressionnant de voir Suzuki se classer au-dessus de grands joueurs comme Sidney Crosby, Connor McDavid ou bien Alex Ovechkin pour une statistique offensive.