Tout le monde le sait, Ben Chiarot est sur le marché des transactions, et plusieurs équipes sont intéressées à acquérir ses services en vue des séries éliminatoires de la coupe Stanley.
Chiarot est avec raison un des défenseurs les plus convoités à travers la Ligue nationale de hockey.
Selon moi, il est exactement ce qui manque à une équipe qui aspire aux grands honneurs dès cette saison.
Un défenseur qui joue gros, qui peut jouer de grosses minutes tous les matchs, et être utilisé à toutes les sauces. En effet, Chiarot est le genre de défenseur qui peut être envoyé dans la mêlée, peu importe la situation du match.
Il l’a d’ailleurs démontré jeudi dans la victoire du CH face aux Flames. Il a joué beaucoup de minutes à cinq contre cinq, il a été très important pour le désavantage numérique du CH, il a même été souvent sur l’avantage numérique, pour finalement être envoyé dans la mêlée en prolongation, prolongation à laquelle il a mis fin en marquant son deuxième but du match et son septième de la saison.
Il n’est plus qu’à deux buts d’égaliser son record personnel qu’il avait établi lors de sa première saison avec le CH en 2019-2020.
Étant donné qu’il sera agent libre à la fin de la saison et qu’il évolue présentement avec une formation qui ne fera pas les séries éliminatoires, il est normal qu’il soit sur le marché.
Kent Hughes et Jeff Gorton sont tout à fait conscients qu’ils pourront obtenir beaucoup en retour du numéro 8.
Toutefois, au sein du Tricolore, Chiarot est vraiment apprécié de ses coéquipiers, même que Nick Suzuki a expliqué qu’il espère voir Ben Chiarot rester le plus longtemps possible à Montréal.
Un message clair à la direction de l'équipe… https://t.co/xTB6WH18HT
— TVA Sports (@TVASports) March 5, 2022
C’est un message très clair de la part de Suzuki, qui a toutefois expliqué qu’il ne contrôlait rien de la situation.
« Je ne contrôle pas la situation, mais j’espère qu’il restera avec nous le plus longtemps possible. » – Nick Suzuki
C’est en quelque sorte un cri du cœur de la part de Suzuki, lui qui a également complimenté la saison de Chiarot.
« C’est un cheval ! Il connait une excellente saison. » – Nick Suzuki
Martin Saint-Louis et Andrew Hammond ont également complimenté le numéro 8 du CH.
« Chiarot est capable de jouer beaucoup de minutes. Défensivement, il est difficile à affronter en raison de sa pesanteur, sa grandeur et son coup de patin. Mais il a également de l’attaque dans son jeu. » – Martin Saint-Louis
« Comme on l’a vu quand il a marqué en prolongation, il est capable de faire un peu de tout. D’ailleurs, avec toutes les minutes qu’il joue, il apparait comme l’un de ces défenseurs que tu peux utiliser de toutes les façons. C’est bien de le voir contribuer offensivement et défensivement pour notre équipe. » – Andrew Hammond
Bref, le débat entourant Chiarot est bel et bien existant. Doit-il rester et être resigné étant donné qu’il est un solide défenseur très utile au CH en plus d’être un mentor pour les jeunes joueurs tels qu’Alexander Romanov et autres espoirs qui s’en viennent?
Ou doit-il plutôt être échangé en retour de solides espoirs qui bénéficieront au CH peut-être dès la saison prochaine?
Selon moi, cela dépend vraiment des demandes salariales de Chiarot. S’il devient agent libre, je suis convaincu qu’il recevra un contrat à long terme dans les 5-6 millions de dollars par année.
Il gagne présentement 3.5M$.
Est-ce que Chiarot serait prêt à signer à rabais avec le CH? Je ne crois pas surtout considérant qu’il a la chance de recevoir son meilleur contrat en carrière.
C’est donc une situation à suivre.