Nicolas Beaudin et le Canadien mettent fin à leur entente

C’est la fin de l’entente entre le défenseur Nicolas Beaudin et les Canadiens. La formation montréalaise a annoncé dimanche après-midi qu’elle plaçait le nom du Québécois au ballottage inconditionnel dans le but de mettre fin à son contrat.

Il s’agirait d’une entente mutuelle entre les deux parties.

En arrivant à Montréal par le biais d’une transaction envoyant Cam Hillis aux Blackhawks de Chicago, Beaudin était à la recherche d’une opportunité de s’établir dans la LNH.

Kent Hughes lui avait même promis qu’il aurait sa chance et que ce n’était qu’une question de temps. Après un an et demi sans avoir été rappelé dans la LNH, Beaudin a donc probablement décidé qu’il était temps pour lui d’aller voir ailleurs.

Le 6 janvier, Anthony Marcotte de BPM Sports annonçait sur Twitter que Beaudin n’était pas satisfait avec son temps de jeu à Laval. Les défenseurs Logan Mailloux, Arber Xhekaj et William Trudeau lui étaient favoris pour jouer dans les rôles offensifs de l’équipe.

Celui qui visait une chance de jouer dans la LNH n’avait donc presque même plus sa place parmi les meilleurs duos de la formation de la Ligue américaine. Le Canadien a tellement d’espoirs en défense qu’il s’est rapidement trouvé dans un bouchon et il sentait qu’il n’aurait probablement pas sa chance de sitôt.

Quand Arber Xhekaj a été rappelé par les Canadiens, Justin Barron est allé prendre sa place avec le Rocket, ne laissant pas de chance à Beaudin. À 24 ans, le défenseur tentera donc sa chance ailleurs dans la LAH, à moins qu’il décide d’aller jouer en Europe pour devenir un joueur important d’une formation.

Il a d’ailleurs récemment côtoyé plusieurs joueurs qui évoluent en Europe lors de sa participation à la Coupe Spengler en décembre. Un de ses coéquipiers l’a peut-être convaincu de tenter sa chance en Europe pour bien s’y installer ou peut-être encore pour relancer sa carrière dans le but de revenir un peu plus tard en Amérique du Nord.

Disons que s’il avait de la difficulté à faire sa place à Laval, la situation ne se serait pas améliorée lors des années suivantes. En effet, plusieurs jeunes défenseurs feront leur arrivée avec le Rocket ou les Canadiens après leur parcours de développement. On parle ici de joueurs comme Lane Hutson, Adam Engstrom et David Reinbacher.

La bonne nouvelle pour le Canadien, c’est que la résiliation de contrat vient de libérer une place de contrat pour signer un autre joueur dans le futur. Montréal a présentement 46 contrats sur une limite de 50. Ce chiffre descendra donc à 45 lorsque Beaudin aura complété le processus de ballottage inconditionnel.

Nicolas Beaudin a récolté 31 points en 55 matchs à travers les deux dernières saisons avec le Rocket de Laval. Il devrait être capable de se retrouver un poste ailleurs dans la Ligue américaine, mais il pourrait très bien décider de jouer en Europe.

PLUS DE NOUVELLES