Hier soir, Nicolas Roy a fait parler de lui grâce à un magnifique but à la Connor McDavid.
Hockey world, meet Nicolas Roy’s hands 🤩 pic.twitter.com/XrjjVhfaCe
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) December 22, 2021
Ce n’est pas son seul beau jeu depuis le début de la saison, lui qui semble réellement trouvé son rôle à Las Vegas.
Ses multiples magnifiques jeux ont fait en sorte que je me suis penché sur la saison que connaît présentement Nicolas, et c’est simple : elle est excellente.
Bon, certains diront qu’il n’a que 15 points et que le terme excellent est exagéré un brin. Mais je ne suis pas d’accord. On parle d’un gars qui gagne 750 000$ par année. Un gars qui évolue sur un troisième trio et qui ne joue pas sur le premier avantage numérique de son équipe.
Et non seulement il a 15 points, mais il joue de la bonne façon. Il a un différentiel de +7, il ne craint pas d’aller se mettre le nez dans la circulation dense, il frappe et il amène de l’énergie.
Et je le répète, tout ça pour un simple 750 000$ par saison (son contrat se termine cette saison et je lui prédis une augmentation de salaire considérable).
Alors oui, le terme excellent est de mise.
Bien qu’il ait eu un rôle plutôt défensif jusqu’ici dans sa carrière, il ne faut pas négliger les atouts offensifs de Nicolas Roy. Il a été, en 2013, le tout premier choix de l’encan de la LHJMQ. Il a par la suite marqué 48 buts en 2015-2016 et 36 autres la saison suivante avec les Saguenéens de Chicoutimi. Lors de cette saison, il a également représenté le Canada lors du Championnat mondial junior, marquant même un but en grande finale.
Quelques saisons plus tard, il menait les Checkers de Charlotte, dans la Ligue américaine, à la conquête de la Coupe Calder en 2018-2019. Lors de ces séries, il a récolté 15 points en 19 parties.
Pas si mal pour un petit gars de l’Abitibi-Témiscamingue qui a été repêché en 4e ronde en 2015.
Quelques sélections seulement après que le Canadien ait sélectionné Lukas Vejdemo, qui n’a toujours pas percé dans la LNH…