Premièrement, je dois dire que je suis biaisé dans cette histoire. Je viens de la même ville que Nicolas Roy et je suis allé à l’école avec lui. Je rêvais de voir le Canadien le repêcher en 2015. En fin de troisième ronde, j’étais même convaincu que ça allait être le cas. Un grand joueur de centre droitier et québécois, qu’est-ce qu’on pouvait demander de plus?
Mais le CH a préféré choisir Lukas Vejdemo.
Quelques rangs plus tard, les Hurricanes de la Caroline sélectionnaient Nicolas.
La saison suivante, le Québécois explosait dans la LHJMQ avec 48 buts et 90 points en 63 matchs. Il allait par la suite devenir le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi et représenter le Canada au Championnat mondial junior.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Quelques années plus tard, Roy est dans la Ligue américaine. Les Hurricanes ont une tonne de bons jeunes joueurs et ils n’ont pas de place pour tout le monde. Roy est donc disponible sur le marché des échanges.
Mais ce sont finalement les Golden Knights de Vegas qui mettent la main sur le joueur de centre en échange de, préparez-vous bien… Erik Haula…
Non seulement cela, mais les Golden Knights ont également reçu un choix au repêchage dans cette transaction. Un véritable vol.
Hier, les Golden Knights annonçaient s’être entendus avec Nicolas sur les termes d’un contrat de 5 ans.
Le Québécois Nicolas Roy touchera un salaire annuel de 3M$.https://t.co/wgbpFUg9Gy pic.twitter.com/SQhMqWeOBc
— RDS (@RDSca) August 8, 2022
Nicolas a ensuite commenté.
Nicolas Roy croit avoir prouvé sa valeur la saison dernièrehttps://t.co/WYFiTbGuXr
— RDS (@RDSca) August 9, 2022
Il s’agit, selon moi, d’une des meilleures transactions effectuées par Vegas depuis son arrivée dans la LNH.
Mais revenons au Canadien.
À la limite, je peux comprendre de ne pas avoir sélectionné Roy au repêchage de 2015. Il n’avait pas eu la meilleure des saisons à son année de repêchage. Mais lorsqu’il est devenu disponible en 2019, le Canadien se devait d’absolument tout faire pour aller le chercher. Il avait déjà prouvé, à ce moment, qu’il était en mesure d’avoir du succès dans la Ligue américaine et qu’il était prêt pour la prochaine étape.
Pour moi, c’est complètement inacceptable que le Canadien n’ait pas été en mesure de faire son acquisition. Je ne suis pas le genre de personne qui dit que le CH doit toujours repêcher des Québécois, loin de là. Je veux absolument que le Canadien repêche le meilleur joueur disponible, surtout dans les premières rondes.
Mais le Canadien doit aussi être en mesure de trouver et de reconnaître le talent d’ici. Surtout dans les rondes tardives. Le Canadien devrait avoir une demi-douzaine de recruteurs qui travaillent dans la LHJMQ, juste pour être certain que chaque joueur soit dépisté de la bonne façon. Les joueurs comme Nicolas Roy doivent se retrouver avec le Tricolore. Le CH n’a aucune excuse. Il a tout l’argent du monde, il peut engager le nombre de recruteurs qu’il veut, il a un avantage considérable sur les autres équipes lorsque vient le temps de parler de la LHJMQ. Mais en ce moment, on dirait qu’il ne l’utilise pas.