Hier soir, mon collègue Wilson Salaun a écrit à propos de la réaction de Nikita Gusev par rapport à sa transaction aux Devils du New Jersey, qui lui ont par la suite offert un contrat de 2 ans et 9 millions de dollars. Contrairement à Vadim Shipachyov, qui avait reçu un contrat identique, Gusev n’était pas du tout frustré contre les Golden Knights : il a bien été traité et a compris pourquoi il a dû quitter pour d’autres cieux. À titre de rappel, voici ce qu’il avait à dire.
«Je suis vraiment reconnaissant envers les Golden Knights pour m’avoir laissé partir (…) Je les remercie énormément pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.»
Dans le quotidien russe Sport.RU, on a toutefois accès à des commentaires ayant trait à une autre partie du dossier qui avait jusqu’à maintenant été ignorée.
C’est que même si la relation entre les deux clans était bonne et que le respect régnait, George McPhee a effectué une sortie un peu curieuse en se questionnant sérieusement à propos des habiletés de Gusev, mentionnant notamment qu’il ne savait pas exactement quel type de joueur il allait devenir, considérant qu’il n’est pas le plus gros et qu’il n’a pas le meilleur coup de patin.
Il est rare de voir un DG/président parler ainsi d'un joueur qui ne lui appartient pas → https://t.co/LHSQa4QDnA
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 30, 2019
Gusev n’a pas été vexé par cette sortie, au contraire : il est d’accord avec ce que McPhee a dit. Une belle preuve d’humilité pour l’attaquant russe, qui a avoué que l’ancien DG des Knights disait la vérité.
«Pas du tout. Je sais que je n’ai jamais été très rapide et explosif – je joue un autre type de hockey. Ce que McPhee dit, en principe, est adéquat. Comment puis-je être offensé? Je ne pèse pas 120 kilos, je ne fais pas le tour de la glace en 10 secondes. C’est normal de sa part. Je suis loin d’être le plus rapide et le plus en forme – c’est clair. Comment puis-je être offensé par la vérité?
L’attaquant sait à quoi s’en tenir et est très humble, ce qui est tout à son avantage.