À Montréal, le grand perdant du 1er mars est sans doute le défenseur russe du Canadien Nikita Nesterov.
Le gaucher avait été acquis du Lightning le 26 janvier en retour d’un choix de 6e ronde et d’un joueur de la Ligue américaine, le Québécois Jonathan Racine – qui avait été troqué au Canadien en début de saison en retour de Tim Bozon. Pour pallier certaines lacunes à l’avant, le Tricolore aime utiliser des défenseurs en mesure d’appuyer l’attaque et Nesterov s’inscrivait dans ces paramètres.
Et, franchement, c’est exactement ce que Nesterov a amené au CH. En neuf matchs, il a enfilé un but et a rejoint Alex Galchenyuk d’une superbe passe dans la zone névralgique de la patinoire. Pour un défenseur de troisième paire qui n’obtient pas de temps de jeu avec l’avantage d’un homme, contribuer directement à deux buts en l’espace de neuf matchs est assez bien. Un talent négligé du Russe est également son tir de la pointe, qui trouve souvent dans son chemin les bâtons des attaquants pour des déviations.
Mais d’autre part, Nesterov est également un patineur moyen qui s’est souvent fait battre de vitesse face à des équipes plus rapides, et qui choisit plus ou moins bien ses moments pour pincher en territoire adverse.
L’acquisition de Jordie Benn l’a expulsé du top-6 de l’équipe. Au moins, le Canadien avait cédé en retour un autre défenseur. Toutefois, l’arrivée de Davidson lui causera de sérieux problèmes, parce qu’il est de coutume pour une équipe de donner des répétitions à un nouveau joueur le plus vite possible, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre dans son nouvel environnement.
Nesterov pourrait attendre longtemps avant de réintégrer la formation du Tricolore. Il se retrouve dans une situation qui nous rappelle celles qu’ont vécues par le passé Pateryn, Tinordi et Weaver… On lui souhaite de ne pas devenir le futur Frank Corrado!
Sérieusement, les dirigeants de la Ligue devront se pencher sur ce genre de cas. La règle du ballottage a créé une impasse dans le développement de plusieurs joueurs et il devrait y avoir certaines exceptions.
Marc Bergevin en est le grand gagnant en vertu de la profondeur dont il jouit. C’est tout le contraire pour le Russe. Le hockey est une business difficile!
En rafale
– Une nouvelle saison, un nouveau départ l’Impact. (RDS.ca)
À chaque année, je n’en reviens pas à quel point ça commence tôt!
– Davidson avait beaucoup de fans à Edmonton, car il avait assuré sur le top-4 l’an passé. Mais les Oilers ont un bon fabricant de jeu en Desharnais.
David Desharnais ne fait pas l'unanimité à Edmonton https://t.co/xcUAptjajO pic.twitter.com/AFbZHdDidP
— TVA Sports (@TVASports) March 4, 2017
– Anthony Duclair obtient une deuxième chance, à lui de la saisir! (TVA Sports)
– Le rapport de Mats Zuccarello sur son compatriote Norvégien Andreas Martinsen.
Zuccarello sur son compatriote Martinsen:"Il patine bien, possède un bon lancer. Il peut frapper, il peut se battre. Un bon coup du #CH.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) March 4, 2017
Le voici à son meilleur!