Lors des deux derniers jours, je vous ai présenté les portraits de l’attaquant gros format d’origine suédoise, Adrian Kempe, ainsi que d’un joueur qui pourrait encore être disponible au 26e rang, l’attaquant des Wildcats de Moncton, Ivan Barbashev.
Aujourd’hui, je vous dresse le portrait d’un autre ailier qui pourrait fort bien intéresser Trevor Timmins et Marc Bergevin demain à l’occasion de l’annuel repêchage de la LNH qui aura lieu à Philadelphie.
Presque inconnu l’an dernier, Nikita Scherbak a fait sa marque cette saison avec les Blades de Saskatoon dans la WHL, grâce à une saison au-delà de toutes les attentes.
En bref, Scherbak est un ailier de puissance polyvalent – c’est-à-dire qu’il peut autant jouer à droite qu’à gauche – que je pourrais comparer à Valeri Nichshkin. Par contre, bien qu’il fait 6 pieds 2 pouces, il n’a pas atteint sa pleine maturité physique, lui qui ne fait osciller la balance qu’à 174 livres.
On le qualifie comme étant excellent en possession de la rondelle. Il est très efficace lors de batailles à 1 contre 1 étant donné sa force physique. Un peu comme Thomas Vanek, il excelle en espace restreint.
Il est très agile, rapide et puissance dans son patin. Il possède également une très bonne vision offensive.
Seul petit bémol, Scherbak, comme la plupart des attaquants russes, néglige l’aspect défensif et n’investit que très peu d’énergie dans ses replis défensifs. Une lacune qui pourrait lui coûter plusieurs rangs de sélection.
Selon le classement de la centrale de repêchage de la LNH, l’attaquant russe est le 15e meilleur patineur nord-américain de la cuvée.
De son côté, Craig Button de TSN le place au 35e rang de son classement…
Ce serait amplement suffisant pour que le Canadien – qui parlera au 26e rang – puisse mettre la main dessus. Mais Bergevin veut-il vraiment accueillir Scherbak à Montréal? Ça reste à voir.
Par contre, Scherbak serait un ajout de taille à la formation montréalaise, étant donné qu’il pourrait combler un rôle important en tant qu’attaquant robuste sur un deuxième ou un troisième trio.
Pour le moment, il est difficile d’évaluer Scherbak étant donné qu’il n’a pas disputé beaucoup de matchs. Par exemple en 2012-2013, il a disputé 50 matchs dans la ligue junior russe (où il n’a récolté que 14 points), mais outre cela, il n’a aucune apparition dans des compétitions internationales.
Il n’a d’ailleurs disputé qu’un seul match dans la Super Série Subway où il représentait son pays natal.
Cette année, il a cependant récolté un excellent total de 78 points, dont 28 buts en 65 matchs, avec les Blades de Saskatoon.
La formation qui le repêchera prendra certainement un risque. Un risque qui, malgré tout, pourrait s’avérer payant.