Nikita Scherbak devient-il une (bonne) monnaie d’échange? | Le camp de perfectionnement en branle

Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que Marc Bergevin a appuyé sur le bouton «gagner maintenant» au cours de la dernière semaine.

Il a échangé un défenseur de 27 ans contre un vétéran, qui selon lui, allait améliorait immédiatement l’équipe. Il tente un pari ambitieux, mais calculé, en versant 5,7 millions à Alexander Radulov. De son propre aveu, il n’a jamais été aussi agressif le 1er juillet, logeant des appels à Kyle Okposo, David Perron, Andrew Ladd et Milan Lucic, entre autres.

La démarche de Bergevin est prévisible. Il sait que, dans deux ans, il devra s’entendre avec Carey Price. L’ennui, c’est que son gardien aura des arguments pour plaider d’être le joueur le mieux payé de la Ligue entière, s’il continue d’être aussi dominant qu’en 2014-2015.

Le CH dira qu’il bâtit par le repêchage, et c’est vrai, mais il a tout de même identifié une fenêtre pour gagner la Coupe Stanley.

On a le sentiment qu’il n’a pas terminé ses emplettes. On le soupçonne de s’intéresser à un défenseur gaucher mobile qui saurait compléter le puissant Shea Weber.

Et si Nikita Scherbak devenait sa meilleure monnaie d’échange?

Choix de première ronde en 2014, le Russe de 6’2 n’a rien cassé à son baptême dans la Ligue américaine. Ses timides statistiques viennent toutefois avec un bémol: il était l’un des plus jeunes à évoluer dans le circuit, à 19 ans. Il a également été aux prises avec des blessures au genou. Le maniaque d’espoirs du Canadien, Mitch Brown, l’a suivi toute la saison et s’est dit impressionné par sa tenue dans le dernier droit du calendrier. Il était clairement l’attaquant le plus habile des IceCaps en possession de rondelle et multipliait les montées à l’emporte-pièce.

D’un côté, la dure transition de Scherbak au niveau professionnel inquiète. D’autre part, il demeure l’espoir le plus talentueux dans le système après Mikhail Sergachev.

Autrement dit, on verrait pourquoi le Canadien déciderait de l’échanger au bon prix, et on peut facilement concevoir qu’une équipe s’intéresserait à ses services.

Bergevin a-t-il une autre carte dans sa manche? Peut-être bien.

En rafale
– Mon collègue Maxime Truman semble être sur une bonne piste! Rappelons que, selon ses infos, Francis Bouillon deviendra entraineur du développement des joueurs.

– Ça me fascine que Kris Russell intéresse autant les équipes… Vraiment!

– Les Oilers cibleront-ils Tyson Barrie?

– Le robuste Josiah Didier sera de retour avec les IceCaps.

– P.K. Subban envoie de l’amour à ses nouveaux partisans…

– Pourquoi le long contrat de Milan Lucic est un bon coup des Oilers. (Sportsnet)

– Le voici!

– Brett Lernout est le seul joueur blessé.

– Le warm-up hors glace…

– Pierre Allard donne quelques astuces aux espoirs…

– Un peu d’étirement…

– Le camp des Canucks, lui, est différent?

https://twitter.com/wholegrainne/status/749333581881675776

– Ça fait bizarre de le voir ENFIN en sol américain…

– Excellent papier de Guillaume Lefrançois sur Alexander Radulov. Ceux qui affirment qu’il sera détesté par Michel Therrien le connaissent bien mal (ou ne veulent que vomir sur le coach), parce que Radu est un joueur intense comme il y en a peu! (LaPresse+)

PLUS DE NOUVELLES