Nikita Scherbak et Jiri Sekac ne m’ont pas impressionné tant que ça moi, hier soir | Galchenyuk et Bournival, prêts pour la saison 2014-15

Bon mardi matin à tous et à toutes!

Je suis allé au Centre Bell, hier soir, pour assister au scrimmage Blancs vs Rouges avec mon garçon. Pendant que fiston cherchait Youppi! partout dans le Centre Bell, j’évaluais les espoirs et les vétérans, moi.

Au fait… On n’a jamais croisé Youppi! de la soirée et on était assis dans les premières rangées des Rouges. De plus, Youppiville était fermé. Avec une foule principalement remplie de personnes d’âge mineur, ça aurait été le temps de bien utiliser Youppi!

Alinéa terminé…

Qu’est-ce que je retiens de ce match intra équipe?

Les partisans (et les journalistes) sont beaucoup trop high sur Nikita Scherbak et Jiri Sekac. Les fans ont nommé Scherbak joueur du match, hier… Mais Scherbak n’a pas été le meilleur joueur sur la patinoire. Pas du tout même! Il a fait une belle passe à Galchenyuk, sur son but, mais il a aussi commis de nombreuses erreurs. #Nervosité?

C’est souvent comme ça à Montréal. On s’énerve avec les p’tits nouveaux! Scherbak… Sekac… McCarron… Latendresse, si on veut retourner dans le passé! On les met déjà sur notre 1er trio, à NHL15

Scherbak est encore frêle. Il possède un talent hors du commun, mais il a encore besoin de beaucoup de développement à Saskatoon Everett. Il choisit souvent l’option bantam, au lieu de prioriser l’option pro, lorsqu’il a la rondelle. Il sera bon… Mais soyons patients avec lui, OK?

Et Sekac? Il a été correct. Sauf qu’on pouvait voir qu’il est encore une grosse coche derrière des gars comme Galchenyuk et Pacioretty! Au mieux, il sera un bon gars pour le bottom 6… Après s’être complètement adapté au jeu physique et serré de la LNH! Il doit réagir plus vite, dans le feu de l’action. #TempsDeRéaction

Juste pour vous donner une idée, Michaël Bournival a presque l’air de Crosby à côté de Sekac, right now. Et je n’exagère presque pas! L’année qu’il a passé dans le circuit Bettman paraît!

Depuis hier, je suis convaincu que Bournival entamera la saison à Montréal, et non à Hamilton.

Nick Sorkin m’a épaté. Grand… Bonnes mains… Gros… Habile… Agile… Intelligent avec la rondelle… Combatif… Il pourrait bien se tailler un poste à Montréal un jour, en passant par Hamilton bien sûr! Christian Thomas aussi a bien fait, selon les circonstances.

Michael McCarron m’a déçu, lui. Je ne sais plus trop à quoi m’attendre avec lui. Oui, il est grand et gros, mais ça s’arrête là. Il a tout pour devenir un bon ailier dans la LNH… Mais il semble de plus en plus en voie de devenir un flop. Laissons lui le temps, mais pour l’instant, son coup de patin, ses prises de décision, son hockey sense et son tir n’impressionnent personne! Il aurait dû arriver à Montréal, cet automne, meilleur que l’an dernier. Il aurait dû démontrer à la direction que son année dans la OHL lui avait fait le plus grand bien. Mais je n’ai pas vu ça jusqu’ici…

Magnus Nygren a été capable du meilleur comme du pire. Relativement rapide… Bon tir…

Il a effectué un superbe jeu défensif, lors d’un 2 contre 1… Mais il est aussi tombé pour rien, sur le bord de la bande. Il a frappé solidement Bournival, au centre de la patinoire… Avant d’être frappé par derrière par McCarron. Bref, on l’a vu, lui… Pour les bonnes et les mauvaises raisons!

P.K. Subban était encore une fois relativement discret, lors du jeu… Sauf avant son tir de pénalité. Il a encore le show dans l’sang!

Tom Gilbert, à la droite de Andrei Markov, je ne suis pas convaincu! Gilbert a multiplié les passes molles, durant le match intra équipe. Je vais l’observer de près lui, lors des matchs préparatoires… En le comparant à Cody Franson!

Brandon Prust était tout feu tout flamme! Il semble vraiment complètement rétabli de ses blessures! Il était rapide, hier, et formait tout un trio, avec Malhotra et Weise!

Pacioretty a encore le compas dans l’œil. Il formait une belle unité offensive, avec Desharnais et Parenteau!

Alex Galchenyuk a selon moi été le meilleur joueur des 2 équipes. Quel but il a marqué, en battant Bouillon et Finley de vitesse! Et il s’est fait remarquer tout au long du match, pour les bonnes raisons. Il est prêt pour le next step, lui!

On n’a pas beaucoup vu Jacob de la Rose, hier soir. Certains diront que c’est une bonne nouvelle… Mais pas moi! Quand tu te bats pour un poste dans la LNH, on doit te voir. Ça sent Hamilton pour lui, en octobre.

On a encore moins vu Travis Moen! Il risque d’entamer la saison à Montréal par pitié/principe/technicalité

Et Rene Bourque? Il a été fidèle à lui-même! On l’a vu 2 fois seulement, alors qu’il était près du filet adverse (et qu’il a raté sa chance).

Jarred Tinordi a beau avoir passé du #42 au #24, il est encore aussi inquiet à la ligne bleue. Passes molles (comme le soir où il avait donné la victoire aux Blue Jackets) et hésitations sont fréquentes, pour lui.

Nathan Beaulieu a été un peu meilleur que Tinordi, mais il a échappé le puck à quelques reprises. Nervosité? Ou nonchalance?

Quant à Greg Pateryn, il ne m’a pas convaincu. Il n’a pas été mauvais… Mais il n’a pas été très bon non plus! Same thing pour Hudon…

Ah oui… Les 4 gardiens de but ont fait le boulot. Mike Condon a réalisé comment la coche était grande entre la ECHL et la LNH (même avec un match intra équipe). Pacioretty est pas mal plus précis que Daavettila (un nom que j’ai pigé comme ça, au hasard). Mais Condon a bien fait, dans l’ensemble.

Conclusion : Tout le monde s’était excité un peu trop vite avec certains jeunes, au camp des recrues et lors des premiers matchs simulés. Il n’y a que très peu de vétérans qui n’ont pas une vraie coche en haut des jeunes. En fait, il n’y a que Travis Moen qui selon moi, a quelques jeunes devant lui. À Tom Gilbert et Rene Bourque de me prouver qu’ils ne sont pas des Travis Moen!

Place aux matchs préparatoires pour pouvoir mieux juger où chaque joueur est rendu dans son développement! Fini les matchs intra équipe, enfin…

Prolongation
– Les vétérans (peu importe leur chandail rouge ou blanc) se sont habillés dans la chambre des receveurs (Canadien). Les autres se sont habillés dans la chambre des visiteurs et sont entrés sur la patinoire de l’autre côté…

– On a eu droit à une drôle de scène, lors de la mise au jeu protocolaire. Michel Lacroix a demandé aux 2 capitaines de bien vouloir s’avancer pour faire la mise au jeu. Personne ne s’est avancé! On a alors cru à une blague… Mais non. Subban a fait signe à Plekanec d’y aller, chez les Blancs… Alors que Pacioretty a été rejoindre Plekanec quelques secondes plus tard. J’espère qu’on désignera un gars pour parler avec les arbitres, le soir des matchs réguliers!

– Lars Eller a été blessé par Emelin, le week-end dernier. Il ne jouera pas ce soir non plus. Est-ce un peu pour cela qu’on assit Jack Nevins (qu’on dit blessé), aussi? #PeurDeBlesser #Coéquipiers

– On parle beaucoup de la profondeur qu’aura le CH, cette année… Mais il faut noter que ce sont surtout les Bulldogs qui bénéficieront d’une plus grande profondeur (surtout à la ligne bleue).

– On jase là… Mais le facteur russe existe et oui, Trevor Timmins est un bon directeur du recrutement amateur… Mais vous croyez vraiment qu’un gars repêché au 26e rang au total pourrait percer la LNH quelques mois plus tard?

Je vous laisse… Je vous prépare un article plus traditionnel!

PLUS DE NOUVELLES