Nikita Zaitsev: une option intéressante pour le Canadien?

Les Sénateurs ont été très actifs à l’été 2022 et les acquisitions d’Alex DeBrincat et Claude Giroux ont permis aux partisans de rêver aux séries pour la première fois depuis quelques années. Mais la saison d’Ottawa n’a pas bien commencé et l’équipe croupissait dans les bas-fonds de la division Atlantique après un mois.

Sauf que ça va un peu mieux dernièrement. Malgré la blessure à Josh Norris, les Sénateurs ont remporté 11 de leurs 18 derniers matchs et ne sont plus qu’à cinq points d’une place en séries. Mais pour bien performer lors de la deuxième moitié de saison, Pierre Dorion voudrait ajouter du renfort, notamment en défensive, et il serait très actif au téléphone. 

Mais pour y arriver, Dorion devra idéalement libérer de l’espace sur sa masse salariale. Voilà pourquoi il aurait récemment permis à Nikita Zaitsev de discuter avec d’autres formations sur un possible échange. Afin de faciliter la transaction, les Sénateurs seraient même prêts à échanger un haut choix ou un espoir avec le défenseur russe.

Cet été, le Canadien avait complété une transaction très similaire lorsqu’il avait mis la main sur Sean Monahan et un choix de premier tour en l’échange de considérations futures.

Est-ce que Kent Hughes pourrait être tenté de refaire le même coup?

Zaitsev est un défenseur droitier, une position de besoin pour le Canadien. Il empoche annuellement 4.5 millions $ et deviendra joueur autonome sans compensation à l’été 2024. Il est définitivement surpayé, mais il a assurément sa place sur une troisième paire dans la LNH.

De son côté, Mathias Brunet indique qu’il serait prêt à mettre la main sur le Russe si Ottawa offre un choix de premier tour.

Il s’agit évidemment d’une belle offre, mais puisque le contrat à Zaitsev est aussi valide l’an prochain, c’est beaucoup moins attrayant que ce ne l’était pour Monahan. Surtout qu’une telle transaction forcerait le CH à bouger parce que l’équipe n’a pas l’espace nécessaire (si Paul Byron revient un jour, comme le veulent certaines rumeurs) pour mettre la main sur le défenseur.

Et avec ce dernier, en plus de Joel Edmundson, David Savard et Mike Matheson, il y aurait clairement un surplus d’arrières vétérans à Montréal. Il y aurait donc moins de temps de glace pour les jeunes.

À moins d’une superbe offre ou d’autres transactions, il ne faudrait pas s’attendre à voir Zaitsev débarquer avec le Tricolore.

PLUS DE NOUVELLES