On sait que le Canadien sera vendeur à la date limite des transactions (21 mars).
On sait aussi que Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Brett Kulak, tous trois joueurs autonomes l’été prochain, sont des candidats à transaction, mais on se demande si des joueurs sous contrat (Jeff Petry? Tyler Toffoli?) pourraient eux-aussi quitter Montréal d’ici le printemps.
Kent Hughes et Jeff Gorton voudront assurément mettre la main sur des choix au repêchage – préférablement en 2023 selon des infos obtenues la semaine dernière -, mais il se peut que la nouvelle direction ait aussi quelques jeunes espoirs déjà dans sa mire.
Une équipe qui se reconstruit (ou se retool) a besoin de choix ET d’espoirs pour garnir sa banque.
Alors, quels espoirs pourraient intéresser le Canadien en mars?
Nicolas Cloutier, un ancien employé chez DLC Média Inc, a réalisé une analyse intéressante (qu’il a livrée sur les ondes de TVA Sports hier).
1. Les Rangers occupent le premier rang de la division Métropolitaine ce matin. Ils seront donc acheteurs au deadline.
2. Jeff Gorton connaît TRÈS bien les Rangers et leur direction. Il y a travaillé durant plusieurs années.
3. Le Canadien n’a que très peu de défenseurs droitiers dans son organigramme : Jeff Petry, David Savard, Chris Wideman, Josh Brook, Louie Belpedio, Logan Mailloux et Dmitri Kostenko et Daniil Sobolev. Rappel : je ne considère plus Shea Weber comme étant un joueur actif depuis ce matin.
4. Les Rangers comptent sur deux défenseurs droitiers signés à gros prix pour de nombreuses années en Jacob Trouba et Adam Fox. Si on leur demande de sacrifier un jeune défenseur droitier afin de mettre la main sur un joueur qui pourrait les aider à remporter une Coupe Stanley, ils y réfléchiront sérieusement.
5. La présence de Trouba et Fox bloquera le développement de Braden Schneider ou Nils Lundkvist. Puisque Schneider est un défenseur fiable, robuste et physique (asset qui existe déjà chez le Canadien) et qu’il joue actuellement dans le show, Nicolas Cloutier se tournerait davantage vers Nils Lundkvist, un défenseur offensif suédois qui a entamé la saison avec les Rangers, mais qui évolue présentement à Hartford dans la Ligue américaine.
À noter que les Rangers n’ont pas beaucoup de défenseurs droitiers dans leur pépinière. Après Lundkvist, ça tombe à Hunter Skinner… puis à rien du tout. Mais ils en ont deux pour jouer sur leur top 4 pendant plusieurs années.