Nils Lundkvist est échangé aux Stars

Le dossier Nils Lundkvist, qui fait jaser depuis plusieurs semaines à New York, est finalement réglé. Le jeune défenseur droitier a été échangé aux Stars de Dallas en retour d’un choix conditionnel de premier tour en 2023 et de quatrième tour en 2025.

Notons que si le choix de premier tour est dans le top dix cette année, il deviendra non-protégé en 2024.

Avec la présence d’Adam Fox, Jacob Trouba et Braden Schneider, qui sont tous des défenseurs droitiers, il n’y avait plus vraiment de place pour Lundkvist avec les Rangers. Ce dernier, qui est désormais âgé de 22 ans, aurait donc demandé une transaction, menaçant de ne pas se présenter au camp d’entrainement de l’équipe si son vœu n’était pas exaucé.

Puisque les Stars sont plutôt faibles du côté droit de leur ligne bleue, Lundkvist, qui présente certaines aptitudes offensives, devrait recevoir énormément de temps de jeu.

Oui, c’est un prix cher payé, mais rappelons que Dallas a perdu les services de John Klingberg cet été. L’organisation espère probablement pouvoir le remplacer avec cet échange. 

Pour plusieurs raisons, le nom de Lundkvist avait été lié au Canadien par le passé.

D’abord, le Suédois avait été repêché par Jeff Gorton (et Nick Bobrov) au premier tour en 2018. Le lien était donc facile à faire et il faut donc croire que le CH a enquêté sur le sujet auprès des Rangers.

Mon collègue Félix Forget avait d’ailleurs écrit un texte sur le sujet.

Puis deuxièmement, le Tricolore a besoin de défenseurs droitiers à l’heure actuelle. Outre David Savard et Chris Wideman, l’équipe ne compte sur aucun joueur à cette position qui est déjà établi dans la LNH. Outre Justin Barron et Logan Mailloux, peu d’arrières droitiers sont attendus dans les prochaines années à Montréal.

Jordan Harris peut jouer à droite, mais c’est un gaucher.

Alors, il y avait un besoin et un lien, mais le Canadien n’était clairement pas intéressé à payer aussi cher que Dallas pour faire l’acquisition de Lundqvist. Même si le choix était protégé pour 2023, le risque que le club repêche encore haut en 2024 était beaucoup trop grand pour prendre ce pari sur un joueur qui n’est pas extraordinaire.

PLUS DE NOUVELLES