Comme l’a souligné mon collègue Marc-Olivier Cook plus tôt cet après-midi, le Canadien a coupé Filip Mesar de son camp. Le Slovaque ira se joindre au Rocket de Laval, donc.
Même s’il a connu un excellent camp, on pouvait s’en douter puisque les places sont limitées en attaque. Mais bon, ce n’est pas de cela que je veux vous parler présentement. De toute façon, Marc-Olivier a très bien analysé sa situation.
Les Canucks ont également effectué plusieurs coupures. Du lot, on peut y retrouver le nom de Noah Juulsen, qui n’a vraisemblablement pas impressionné la direction de Vancouver. Il est donc cédé au ballottage. Voilà une autre déception pour l’ancien choix de premier tour du CH en 2015.
Everyone on waivers yesterday cleared
Waivers Oct 4, 2022
1/2#VAN
Collin Delia
Brady Keeper
Noah Juulsen
John Stevens
Guillaume Brisebois#MIN
Zane McIntyre#MTL
Mitchell Stephens
Anthony Richard
Alex Belzile— CapFriendly (@CapFriendly) October 4, 2022
Aucun des ballottés d’hier n’a été réclamé, en passant…
Après avoir disputé les deux dernières saisons ailleurs qu’à Montréal, le défenseur droitier n’a pas joué beaucoup dans la LNH. En 2020-2021, il a joué deux rencontres en Floride et l’an dernier, il en a joué huit, à Vancouver. Lors de ces huit rencontres, il a obtenu deux passes, mais a maintenu un différentiel de moins-4.
À 25 ans, le temps commence à presser dans son cas. Comme je l’ai mentionné ce matin, c’est plus long développer un défenseur, mais Juulsen n’en est pas à ses débuts dans le hockey professionnel.
Signé pour cette année, au salaire minimum, il s’agit peut-être de sa saison de dernière chance. Il va commencer la saison avec les Canucks d’Abbotsford dans la LAH (sauf s’il est réclamé au ballottage). Il devra connaître une bonne saison s’il veut se magasiner un bon contrat en vue de la prochaine saison. L’an dernier, là-bas, il n’a pas mal fait, lui qui a connu (de loin) la meilleure saison de sa carrière. Reste à savoir s’il pourra demeurer constant. La constance est vraiment la clé pour un jeune défenseur et par le fait même, le mot du jour.
Chez le Canadien, Alex Belzile, Anthony Richard et Mitchell Stephens ont tous été retranchés. Contrairement à Mesar, les trois attaquants passeront par le ballottage. Ils ne seront fort probablement pas réclamés, mais c’est tout de même important de le noter.
Richard a connu un bon camp. Utilisé sur le quatrième trio surtout, il a joué de façon très honnête. Évidemment, c’est certain qu’il n’aurait pas fait l’équipe, mais il a laissé une bonne carte visite. S’il n’est pas réclamé au ballottage, il sera un joueur important au Rocket. Pour Belzile, il aura lui aussi un rôle important en bas. Avec la perte de Xavier Ouellet, sera-t-il nommé capitaine?
Le Québécois et Stephens ont joué deux matchs préparatoires chaque. Ils n’ont pas récolté de point et n’ont pas nécessairement volé le spectacle. De toute façon, comme mes collègues et moi l’avons mentionné souvent dans les derniers jours, il n’y a simplement aucune place à gagner sur le top-12 offensif.