Noah Juulsen. Voilà le nom d’un défenseur qui a polarisé à Montréal, mais pas pour les mêmes raisons que les autres.
Oui, il a souvent été blessé (plus souvent qu’à son tour, devrais-je dire), mais ce n’est pas parce qu’il était fait en mousse de nombril. Il a eu des problèmes récurrents à l’oeil et on ne savait pas exactement s’il allait pouvoir rejouer.
Puis, quand est venu le moment de lui donner du millage à Laval, il n’a pas traversé le processus de ballottage sans se faire réclamer. Ce sont les Panthers qui l’ont sélectionné et ultimement, le gars a peu joué parce qu’il n’était pas NHL ready.
Mais cette année, après la transaction qui l’a fait passer aux Canucks, les choses ont changé.
Cette année, il fait exactement ce qu’il aurait dû faire l’an dernier, soit jouer dans la LAH. À Abbotsford, le club-école des Canucks, l’ancien premier choix prend ses aises.
Pour la première fois depuis sa première saison complète chez les pros, en 2017-2018, Juulsen a joué au moins 30 matchs, qu’importe le niveau. Il est en santé et il joue dans la bonne ligue pour lui, ce qui fait en sorte qu’il peut bien se développer.
Quel est le secret? Il est en santé et il se sent très bien.
Je ne peux pas ajouter Juulsen à la longue liste des insuccès du Canadien au 1er tour du repêchage. On n’a vraiment pas été chanceux dans son cas. Sa blessure a l’œil a tout changé. Il dit se sentir très bien maintenant.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 4, 2022
Ce n’est pas un grand secret. N’importe quel joueur qui arrive à jouer dans de telles conditions peut être en mesure d’offrir du jeu de qualité à sa formation et peut se développer en un bon joueur.
Il n’est pas trop tard pour Juulsen s’il veut devenir un défenseur de la LNH. Et sincèrement, il le mérite.
Prolongation
Je vais dire comme le collègue Anthony Marcotte : le CH ne frappe pas pour 1.000 au premier tour, mais l’échec Juulsen, c’est autre chose. Il y a des circonstances.Mais même si je suis content pour le kid, il est dommage que cela ne se soit pas passé à Montréal.