Noche UFC: le scoop qui n’aurait pas dû sortir (sur TVA Sports)

On le sait ; le Canadien et le CF Montréal aiment pouvoir sortir leurs scoops eux-mêmes, via leurs propres canaux de communication.

Des chauffeurs de limousine, des recruteurs, des gars au Web… ils sont nombreux à avoir perdu leur job pour avoir (peut-être ?) communiqué de l’information aux médias. Quand vient le temps d’annoncer une nouvelle, nos organisations sportives aiment pouvoir le faire par elles-mêmes. Elles peuvent ainsi mieux contrôler le message qu’elles souhaitent véhiculer… et à leurs yeux, elles paraissent bien car l’information ne fuite pas de l’interne.

Sauf que cette envie de vouloir sortir ses scoops soi-même n’est pas exclusive à nos équipes sportives montréalaises. Non !

TVA Sports diffuse depuis quelques mois les galas UFC sur ses ondes. TVA Sports était le diffuseur francophone officiel, puis les droits sont allés à RDS… et ils viennent tout juste de revenir à TVA Sports.

Sauf que l’équipe de description/analyse ne change jamais ; Jean-Paul Chartrand Fils et Pat Côté nous accompagnent depuis des années. Ils sont fidèles aux droits UFC, et non à l’une ou l’autre de nos deux chaînes sportives franco-québécoises. Pourquoi ? Parce que le UFC aime la constance ET le travail des deux hommes.

Sauf que Dana White et sa gang n’ont pas aimé un segment de la diffusion de samedi dernier sur les ondes de TVA Sports. Pas du tout même !

Entre deux combats du UFC Fight Night : Barber vs Namajunas, Jean-Paul Chartrand et Pat Côté se sont mis à faire la promotion du UFC 306 – aussi appelé Noche UFC – qui sera présenté dans la Sphère à Vegas le 14 septembre prochain. Les images étaient incroyables et le gala promet d’être spectaculaire.

On s’attend à une énorme carte, mais aucun combat n’a encore été annoncé.

Pourtant, Jean-Paul Chartrand a indiqué en ondes, durant le broadcast officiel, qu’il pouvait confirmer deux combats qui allaient avoir lieu dans la Sphère en septembre : Sean O’Malley vs Merab Dvalishvili et Ilia Topuria vs Max Holloway.

Quelques comptes ont repris l’information sur Twitter/X et le tout est devenu viral en le temps de le dire. Plusieurs millions de personnes à travers la planète ont vu l’information passer sur leur fil X…

Des images ont même été créées par un compte assez influent dans le milieu des arts martiaux mixtes.

Sans compter les 1 001 vidéos réalisées par des fans sur TikTok…

Le UFC souhaitait annoncer lui-même ses combats au moment qu’il allait juger opportun, mais J-P Chartrand a scrappé ses plans.

À noter qu’un journaliste/reporter MMA chez Sporstnet – diffuseur officiel anglo-canadien du UFC – a tenu à mentionner que tout ça n’était que de la spéculation et que rien n’avait encore été annoncé/confirmé par le UFC.



First, on savait en regardant les comptes du UFC que rien n’avait été annoncé…

Second, maudit que ça ressemble au partenaire qui reçoit une « commande » du producteur, ça…

Whatever

Je peux confirmer que non, le UFC n’a pas apprécié…

Que oui, les personnes concernées se le sont fait dire…

Mais que non, J-P Chartrand ne sera pas sanctionné par TVA Sports et/ou Dana White. On a beaucoup de respect pour Jean-Paul, autant chez le UFC que chez Québecor, et on va passer l’éponge. Si ça avait été un ti-cul qui débarque des bancs d’école, ça aurait peut-être été autre chose…

Oui, je comprends que le broadcast officiel du samedi soir n’est pas nécessairement la place pour sortir des scoops sur l’entité que ce broadcast officiel couvre… mais tenter de museler les membres des médias n’est pas non plus souhaitable. Qu’ils soient en mode «journalisme aux nouvelles» ou en mode «description» lors d’un événement…

À mon avis, les organisations sportives ne devraient pas mettre autant d’effort et d’énergie à préserver leurs infos confirmées. Parce que oui, ces deux combats seraient confirmés et devraient avoir lieu. C’est du moins ce que l’on a tenté de me faire comprendre un peu plus tôt ce matin, en me rappelant que Jean-Paul Chartrand a trop d’expérience et de vécu pour dire en ondes que quelque chose est confirmé, alors que ce n’est pas le cas. Si jamais ces combats n’ont pas lieu, c’est que l’on aura changé de plan chez le UFC, me dit-on…

Pour terminer, le seul objectif des organisations et des équipes sportives devraient être d’offrir le meilleur produit possible aux partisans qui dépensent afin de le consommer. That’s it.

Faire parler de toi, surtout quand c’est positif, je ne vois pas de mal à ça, moi…

PLUS DE NOUVELLES