Nolan Patrick a démontré qu’il était toujours le numéro un | Une statistique particulière pour Max Pacioretty | En rafale

Nolan Patrick est toujours celui qui devrait entendre son nom le premier lors du prochain encan en juin prochain. Il demeure un patineur exceptionnel, un leader incontestable et sa sélection au premier rang est unanime, malgré une blessure au haut du corps (complication d’une hernie sportive) qui lui a fait rater 35 rencontres. Patrick a subi une chirurgie afin de réparer une hernie sportive en juillet, il a été en mesure d’amorcer la saison… pour abdiquer 6 matchs plus tard.

Patrick a finalement renoué avec l’action le 13 janvier, alors que son équipe (les Wheat Kings de Brandon) affrontait le Ice de Kootenay. Le jeune prodige a récolté 4 points (2 buts, 2 passes), dans un gain des siens (8-5). À son deuxième match retour (le 14 janvier) il a été écarté de la feuille de pointage, mais sa formation a blanchi l’adversaire 4-0.

Tout ça pour dire que malgré cette blessure et malgré le fait que Nico Hischier le talonne (Casey Mittelstadt figure au 3e rang sur plusieurs listes), il est toujours celui qui figure en tête de liste comme premier choix potentiel de la Ligue nationale en 2017. Patrick a inscrit 13 points, dont 6 buts, en 8 matchs seulement.

Hischier a récolté un impressionnant total de 60 points (30 buts, 30 passes) en 26 matchs. Son entraîneur, André Tourigny, a affirmé qu’il était le meilleur joueur qu’il a dirigé au niveau junior (je vous rappelle qu’il a coaché un certain Nikita Kucherov). Mittelstadt a pour sa part récolté 21 points en 16 matchs au sein de la USHL, mais selon le Snake, le fait qu’il passe beaucoup de temps dans une équipe du secondaire lui nuit grandement.

Est-ce qu’il pourrait toutefois glisser lors du repêchage officiel? En 2012, les Oilers d’Edmonton aurait dû sélectionner Alex Galchenyuk, même s’il avait subi une blessure importante au genou la saison de son repêchage.

En rafale
– Nicklas Backstrom, Brad Marchand et Brock McGinn sont les astres de la semaine au niveau de la Ligue nationale.

– La statistique particulière du jour revient à Max Pacioretty, qui a marqué pour une 3e fois son 20e but… un 14 janvier.

– Y a-t-il un avenir moins certain que celui de Kevin Shattenkirk? [TSLH]

– Un ancien joueur de la LNH a été suspendu deux matchs au sein de la KHL.

PLUS DE NOUVELLES