Nom de l’équipe de la ECHL à Trois-Rivières : il reste huit options

Plus le temps avance, plus l’équipe de la ECHL de Trois-Rivières prend vie. L’arrivée de l’organisation en 2021-2022 est maintenant officielle et le futur club-école du Canadien (sous le Rocket de Laval) permettra le développement de jeunes espoirs du Québec.

Outre les joueurs, le produit sera (notamment) amené par Marc-André Bergeron, qui a l’expérience des franchises professionnelles en Mauricie.

Il y a un aspect de l’organisation qui n’a pas encore été décidé et qui est assez important : le nom de l’équipe.

La franchise a effectué des sondages et a retenu les huit noms les plus populaires afin d’en faire un ultime sondage pour trouver le nom de la franchise de Trois-Rivières.

Vous pouvez accéder au lien pour voter en cliquant ici.

Voici donc les options : le Flambeau, la Forge ou les Forgerons, le Club de Hockey de Trois-Rivières, les Lions, les Riverains, les Saints, les Tritons ou le 1634.

Ce sont les huit options. Les Draveurs n’ont donc pas été retenus, au final. On s’y en attendait, l’équipe ne voulant pas s’identifier à l’ancien club de la LHJMQ.

(Crédit: Capture d’écran : ECHL)

À noter que pour inciter à voter, un chandail signé par l’équipe inaugurale est à gagner.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

Flambeau : il y a un lien direct avec le Canadien. Sur celle-là, il y a le désir de s’associer au CH, comme l’a fait le Rocket de Laval.

Forge ou Forgerons : désir clair de s’identifier à la ville. Le boulevard des Forges est important là-bas et les forgerons ont été importants pour la ville.

Club de Hockey de Trois-Rivières : on peut penser que de ne pas choisir de nom peut éviter la controverse, mais le Trois-Rivières HC ferait comme l’Impact et mettrait en avant-plan la ville. Il n’y aurait pas de nom controversé dans plusieurs années, cela ferait comme le Canadien (qui s’appelle officiellement le Club de Hockey Canadiens, d’où le CH)… mais il manque de personnalité un brin.

Lions : dans les années 1950, un club de la Eastern Professional Hockey League était établi dans la ville de la Mauricie sous le nom bilingue des Lions. Il y a donc un lien historique avec la ville.

Riverains : Trois-Rivières a une rive. C’est le lien que je vois.

Saints : la Canadian Baseball League a déjà eu un club à Trois-Rivières… mais dans une société de plus en plus laïque, est-ce une bonne idée?

Tritons : À Trois-Rivières, il y a la Seigneurie du Triton. Est-ce le meilleur nom? Je ne suis pas certain.

1634 : année de la fondation de Trois-Rivières. Pas une vilaine idée qui, comme le 1642, est identifiée à l’Impact.

On y retrouve trois « groupes » de nom : vouloir se grounder dans la ville de Trois-Rivières, vouloir s’identifier au CH ou désirer repartir à neuf.

Qu’en dites-vous?

PLUS DE NOUVELLES