Nommer le prochain capitaine du Canadien ne sera pas un dossier facile

Comme on le sait, Shea Weber ne jouera pas cette saison chez le Canadien. On peut même croire que sa carrière a pris fin contre Tampa Bay le mois dernier, mais on ne peut pas le confirmer avec certitude.

Mine de rien, comme l’ont souligné Anthony Marcotte et Richard Labbé sur les ondes du 91.9 Sports, nous avons jasé de l’impact sur la glace et dans le vestiaire de son départ/absence, mais pas de l’impact que cela aura sur le titre de capitaine chez le Canadien.

Parce que si on savait clairement que sa carrière est terminée, le CH pourrait nommer un nouveau capitaine et ce serait ça. Annoncer un nouveau capitaine à temps plein voudrait dire que Weber a fini de jouer. Et si le CH le sait, il ne l’a pas encore annoncé.

Il reste donc deux solutions si on prend pour acquis que le CH ne nommera pas un capitaine à temps plein : le CH pourrait avoir un capitaine par intérim ou ne pas en avoir du tout.

Le CH a déjà eu des saisons sans personne qui a porté le C sur son chandail. Mais là, avec le club qui revient d’un séjour en finale de la Coupe, est-ce que c’est un scénario viable?

Bof. Je ne suis pas certain.

Le problème si un capitaine par intérim devait être nommé dès maintenant, c’est que le candidat parfait ne semble pas forcément exister. Pourquoi? Parce que l’attaque est jeune (nommer un gars comme Nick Suzuki ne fonctionnerait pas en 2021) ou trop nouvelle en ville (je ne vois pas Tyler Toffoli et Josh Anderson, pour ne nommer que ceux-là, obtenir le titre).

Je ne vois pas des gars à vocation plus défensive (Paul Byron, Joel Edmundson, etc.) obtenir le poste. Je ne vois pas non plus le Québécois Jonathan Drouin revenir avec le titre. Ce serait trop de pression. Carey Price, à titre de gardien, ne peut pas obtenir le titre non plus. Cela ne l’empêche quand même pas d’être un meneur pour les siens.

Dans les faits, à court terme, il y a deux vraies possibilités : Brendan Gallagher ou Jeff Petry.

Quand Brendan Gallagher a vu Shea Weber être nommé, j’étais persuadé qu’il était le prochain en liste. Il était le choix logique et, si je devais choisir ce midi, je dirais Gally.

Mais jouons à l’avocat du diable. Est-ce que son historique de blessures en fait de lui un gars qui serait trop souvent blessé pour l’être? Est-ce que cela lui ajouterait de la pression pour remonter ses performances offensives? Est-ce que sa carrière tire trop à sa fin pour le nommer?

Il faut aussi considérer sa relation difficile avec les arbitres et se demander s’il devrait être nommé. Stéphane Waite, quant à lui, ne croit pas qu’il serait l’homme de la situation. C’est ce qu’il a affirmé quelques mois après avoir perdu son emploi.

Est-ce que cela pourrait pousser le CH à nommer Jeff Petry à sa place? Petry ne serait pas un vilain choix, bien au contraire, mais je vois quand même Gally – que Marc Bergevin adore – être nommé avant. Et surtout si c’est à court terme de toute manière.

Que ce soit un ou l’autre, j’ai le sentiment que les deux sont un peu là pour réchauffer le siège de Nick Suzuki. Dans quelques années, on saura s’il a ce qu’il faut et s’il sera à Montréal pour y rester. 

Le titre de capitaine du CH vient avec de la tradition. Qu’on le veuille ou non, c’est un peu ce qui a chassé Max Pacioretty de Montréal.

Choisir le bon candidat (que cela vienne de Marc Bergevin ou des joueurs) est un art. Les conditions actuelles ne sont pas idéales et il faudra prendre la bonne décision. Est-ce que la décision sera repoussée pour acheter du temps, justement?

PLUS DE NOUVELLES