Non à un tournoi pour le premier choix du repêchage

Mercredi dernier, Georges Laraque et Maxime Truman ont discuté d’un potentiel tournoi de fin de saison pour le premier choix du repêchage de la LNH, lors de leur émission, Le Monde de Georges, au BPM Sports. Ça nous pousse à nous poser exactement la même question qu’eux : est-ce qu’un tournoi de fin de saison pour le premier choix est une bonne idée?

Je vous confirme que pour Georges Laraque, il s’agit d’une proposition qui ne passe pas au conseil.

«C’est l’idée la plus stupide que j’ai entendue de toute ma vie. […] Les gars s’en foutent que l’équipe ait le premier, deuxième ou troisième choix. Même que le gars au premier choix risque de prendre ta place.» – Georges Laraque sur les ondes du BPM Sports

En fait, un tournoi de la sorte ferait en sorte que les dernière équipes au classement (ce pourrait être les six dernière) se battraient pour avoir le premier choix au total, au lieu de la loterie habituelle.

Je dois avouer que je suis d’accord avec lui. Si j’étais un joueur, je ne voudrais absolument pas continuer ma saison pour savoir quel joueur rejoindra mon équipe. C’est la job de mon directeur général de faire avec le choix qu’il aura, pas la mienne en tant que joueur.

Laraque touche un bon point en parlant du salaire des joueurs. Les joueurs ne sont pas payés en séries, mais ils jouent quand même parce qu’ils veulent avoir la Coupe Stanley. Cette fois, les gens pensent vraiment que les joueurs vont risquer leur santé pour monter d’un échelon au repêchage?

En plus, une fois la saison terminée, si ton équipe est au fond du classement, c’était probablement une campagne de misère. Dans ce temps-là, tu veux une seule chose : que ça finisse.

D’un autre côté, ça pourrait faire en sorte que des équipes restent coincées longtemps dans les bas fonds du classement, un peu comme les Sabres et les Coyotes. Si ton équipe n’est pas assez bonne pour compétitionner, elle a besoin de renfort et c’est pour ça que la loterie avantage les équipes plus faibles. Si la même équipe se fait battre à chaque année, elle va continuer de pourrir sans nouveau talent.

Ça pourrait aussi aider les équipes qui tank. Une excellente équipe qui décide de perdre juste assez de matchs pour atteindre le tournoi pourrait ensuite écraser tout le monde, sans compétition et se mériter aisément le tout premier choix.

L’idée ne date pas d’hier non plus. En 2020, les gens y songeaient déjà, alors qu’Alexis Lafrenière était le joueur dont tout le monde rêvait d’avoir au premier rang.

C’est sûr que c’est plus excitant quand tu as un McDavid, un MacKinnon ou bien un Crosby en jeu, mais il faut garder le même principe. Ça fonctionne bien et les équipes peuvent revenir au sommet après être passées par le bas de la ligue.

PLUS DE NOUVELLES