Non, ce n’est pas comme si le CH avait été en Allemagne nazie pendant la 2e guerre

Ça va, le monde ?

Besoin de vacances, le monde ?

Quand la visite des dirigeants du Canadien en sol russe dérange autant de gens dans la population, c’est signe que ça ne va pas, non…

À peu près tout le monde qui ne suit pas les activités du Canadien et qui a un micro dans un média québécois a ch*é sur la tête de l’organisation parce qu’elle a « osé » envoyer Kent Hughes, Vincent Lecavalier et Nick Bobrov voir Ivan Demidov jouer en Russie.

Eh…

Ils étaient où ce monde-là pour commenter les activités en Russie de Bob Hartley, Benoit Groulx, Guy Boucher, Zachary Fucale, Jordan Weal, J-S Dea, Xavier Ouellet, Mark Barberio, Josh Brook et j’en passe ?

En fait, savaient-ils qu’il y avait des gens de hockey qui gagnaient leur vie en Russie ? Les connaissent-ils, ces noms-là, d’ailleurs ?

Étaient-ils en train d’applaudir Andrei Markov au Centre Bell ? Markov avait pris un vol en provenance de la Russie avant d’atterrir à Montréal, t’sais.

Les médias québécois – surtout traditionnels – ont l’indignation variable. Honorer un citoyen russe au Centre Bell, ça ne les a pas indignés ?

De plus, pourquoi devrait-on excommunier quiconque se rend en Russie pour affaires ? Bien des gens (connus) font bien pire pour gagner leur vie et on n’en parle pratiquement pas…

Posons-nous la question suivante : comment se fait-il qu’on s’indigne davantage du passage de Kent Hughes en Russie que du déficit canadien, des magouilles politiques, de la corruption, du système d’éducation qui en arrache ou du système de santé qui tombe en ruine ?

Il se passe des choses dans nos écoles, nos centres jeunesse et nos hôpitaux qui devraient 1 000 fois plus nous déranger.

Pourquoi sent-on constamment le besoin de juger autrui, de dire qu’on est meilleur qu’autrui ou de tout simplement juger publiquement autrui dans les médias québécois ?

Je l’ai écrit dès le début de mon texte : non, ça ne va pas au Québec.

J’ai même vu TVA Nouvelles comparer le voyage du CH en Russie… à un voyage en Allemagne nazie durant la deuxième guerre mondiale. Ça va, Elsie ?

TVA Nouvelles aurait dû s’assurer de mettre le bon clip, mais bon, c’est un autre dossier, ça.

First, on a atteint le point de Godwin beaucoup trop rapidement dans ce (faux) débat.


Second, le Canada n’est pas en guerre avec la Russie. Aller en Russie présentement, c’est un peu comme aller en Allemagne avant la deuxième guerre, alors que les Nazis étaient au pouvoir… ce qu’on a fait en 1936 lors des Jeux de Berlin. On y a envoyé plein d’athlètes et plein de diplomates !

Third, on a applaudi à tout rompre un ancien Nazi au Parlement fédéral alors…

Je vais aller un peu plus loin…

Je vous pose la question : est-ce pire de prétendre que Kent Hughes est un homme con et sans jugement – on s’entend qu’un dirigeant du Canada qui aurait été en Allemagne nazie pendant la guerre afin d’observer un athlète professionnel aurait été con – ou de dire publiquement que tu ne crois plus que l’Humain a déjà posé le pied sur la lune ?

Jeremy Filosa a-t-il vraiment fait PIRE que ces panélistes de TVA/LCN ?

Filo est encore à la recherche au 98,5 FM et on ne sait pas s’il a complété son cours de mise à niveau journalistique…

Mais personne sur le panel de TVA Nouvelles ne va perdre son micro et retourner sur les bancs d’école…


La SKA est trop fort
Le fait de voir le CH envoyer des représentants de l’organisation afin de créer des liens avec Demidov – et de s’assurer du bon développement de son meilleur asset hockey – ne me dérange aucunement.

Le problème, c’est que l’état-major du CH n’avait pas prévu que le SKA aurait des caméras et qu’il filmerait des séquences montrant les dirigeants montréalais être impressionnés par les installations du SKA… et ultra friendly avec tous les Russes qui croisent leur chemin. Tout est dans l’image et le Canadien aurait dû le savoir…

Le SKA a profité de la visite du Tricolore pour se peindre en gentille organisation… prouvant ainsi aux yeux du monde entier qu’ils ne sont pas méchants, les Russes. Qu’ils ont des amis canadiens reconnus et réputés…

Et le SKA – très près du pouvoir russe – s’est même permis de publier un message officiel selon lequel le Canadien croit que la Russie devrait retrouver sa place sur la scène internationale, en commençant par les compétitions sportives. L’équipe des comms du SKA mérite un A+ pour tout ça (et les représentants du Canadien, un F). Le club aurait dû savoir…

France Margaret Bélanger, Geoff Molson, Chantal Machabée… ils sont tous conscients aujourd’hui de l’impact que ça a au Québec, ces images et ces paroles rapportées là. Même si Jeff Gorton back la visite de son staff là-bas.

Of course qu’il va les backer, c’est son initiative.


Kent Hughes a annulé une entrevue à la dernière minute hier et je suis pas mal certain qu’on ne verra plus une seule image du CH en Russie. D’ailleurs, toutes les images de ce voyage-là, elles viennent du SKA, pas du CH.

La série documentaire Reconstruction n’évoquera probablement pas du tout ce voyage-là lors de sa deuxième saison. Le Tricolore savait qu’il ne devait pas promouvoir son voyage… mais il s’est fait prendre par l’équipe de promotion du SKA. That’s it.

Le CH s’est fait avoir et les chroniqueurs qui ne suivent pas le hockey se sont pas mal tous énervés le poil des jambes. Mais dans le milieu sportif, ça ne fait pas tant jaser, ce voyage-là.

Dans le fond, c’est un peu comme la sélection de Logan Mailloux…

Mais bon, je m’écarte un peu là.

Je terminerai en disant que j’espère que les médias québécois traiteront Ivan Demidov de la même façon qu’ils ont traité Andrei Markov il y a dix jours. Ou Alex Ovechkin. Demidov n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine. Rien !

En rafale

– Je me demande si la transaction Alexandre Carrier contre Justin Barron a un – ne serait-ce qu’un petit – lien à voir avec la polémique que la visite de la direction de l’équipe en Russie ? #Diversion #UnBonQuébécoisFrancophone

– Montréal, la ville de tous les péchés selon Jean Perron.

Stanley25 : j’ai droppé plusieurs stats surprenantes sur le Canadien… dont une qui a de quoi VRAIMENT surprendre. L’extrait est place.

– Wilfried Nancy n’ira pas à St-Étienne.

– Les dates à retenir du calendrier 2025 du CF Montréal.

– Un podcast à regarder/écouter si tu es fan du CF Montréal.

PLUS DE NOUVELLES