En ce moment, s’il y a bien un nom qui est à la mode, c’est celui de Patrick Roy. L’ancien gardien du Canadien et de l’Avalanche a réussi à gagner le titre de la LHJMQ et ces jours-ci, il s’affaire à préparer son club pour la Coupe Memorial.
Si les Remparts ont gagné le trophée Gilles-Courteau, c’est notamment grâce à lui. Il a beau donné le crédit aux joueurs (ce qui est vrai), mais ça part de lui.
La présence de Patrick Roy a joué un rôle important dans la conquête du championnat de cette année, disent les Remparts. https://t.co/pQt6YFJ74x
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 23, 2023
On parle beaucoup de lui parce que son nom revient dans la LNH. Que ce soit avec les Rangers, les Sénateurs ou les Blue Jackets, il a été cité à quelques reprises depuis un bout.
On sait qu’il ne veut pas s’attarder aux rumeurs (et il est le premier à dire que de trop faire parler n’est pas bon), mais on dirait que son nom circule plus que les autres années.
Est-ce en raison du fait qu’il a un gros club à Québec qui peut tout gagner? Est-ce parce que plus le temps passe, moins la façon dont il a quitté le Colorado en 2016 a de l’importance?
Qui sait. Mais plus le temps passe, plus je crois à un retour potentiel dans la LNH comme entraîneur.
Je crois quand même au scénario qui l’enverrait à New York chez les Rangers de Chris Drury, qui doit notamment au Casseau sa bague de la Coupe Stanley en 2001. Avez-vous remarqué que les rumeurs sont tranquilles à New York en ce moment?
À la grosse limite, je crois qu’il pourrait être une cible des Maple Leafs. Même s’il est plus habitué de diriger des jeunes, il pourrait mettre de l’ordre dans la cabane si le nouveau DG décide de changer d’entraîneur.
Je ne mettrais pas toutes mes économies là-dessus, mais je ne dis pas que c’est impossible. En tout cas, ça pimenterait la rivalité avec le CH…
«Il entre dans la chambre et il n'y a aucun gars, personne qui va lui dire qu'il ne sait pas de quoi il parle»: https://t.co/OPI1vvKbUF @jic_tvasports
— TVA Sports (@TVASports) May 22, 2023
Mais je ne crois pas au Canadien. Je pense qu’il faut en parler parce que j’ai lu et entendu des gens qui le veulent chez le Canadien.
Il y a quelques années, quand il a eu le poste au Colorado, on se doutait bien qu’il voulait soit un poste à Montréal ou à Denver. Et comme le Canadien a engagé Michel Therrien en 2012, ça fermait la porte de Montréal.
Si le Canadien avait eu à l’engager, Geoff Molson l’aurait nommé VP. Ou Jeff Gorton l’aurait nommé DG, un poste pour lequel il a eu droit à une entrevue. Ou Kent Hughes l’aurait nommé entraîneur.
«Dans la LNH, on s’entoure de nos chums et on s’entoure de plus faible que nous parce que même les gros cadres souffrent d’insécurité.»😳 https://t.co/XtDXhf9Pce
— TVA Sports (@TVASports) May 22, 2023
Mais ce n’est pas arrivé. Je n’ai pas le sentiment que Geoff Molson veut l’engager.
Et pour ceux qui pensent qu’il pourrait revenir comme adjoint à Martin St-Louis, je dirai qu’il n’est pas un adjoint, dans la vie. Je ne crois pas qu’il ait envie, à ce point-là, de revenir dans la LNH.
Georges Laraque: Montreal would be the best fit for Patrick Roy to coach@GeorgesLaraque joins @TonyMarinaro to discuss if Patrick Roy will get a 2nd chance in the NHL.
Full pod👇🏻
Watch: https://t.co/Q3pRcPRbly
Listen: https://t.co/r7pcysJGVy#Habs #GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/qvfwiGbrcv— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) May 19, 2023
Roy, s’il revient, voudra faire les choses à sa manière. Il n’a pas besoin de faire ses classes comme adjoint et il aime avoir le contrôle.
Je le vois d’ailleurs assurément demander un droit de parole au deuxième étage s’il revient comme entraîneur dans la LNH, comme ça avait été le cas au Colorado de 2013 à 2016.
C’est plus son style.
Je ne sais pas si le Roy va trouver chaussure à son pied en 2023. Mais je me doute bien qu’il préférera rester chez lui que de prendre un poste dans des conditions qui ne lui conviennent pas.