Non, la COVID-19 ne sourira pas au Canadien de Montréal

Ils sont plusieurs à répéter depuis quelques semaines que la crise de la COVID-19 pourrait sourire au Canadien, que le lousse qui existe sous le plafond salarial montréalais pourrait permettre au Canadien de dépanner une équipe qui aurait des difficultés financières ou qui ne parviendrait pas à faire fitter un joueur sur sa masse salariale la saison prochaine en raison du plafond qui ne grimpera fort probablement pas.

Quand je lis ça, je me demande quelle mouche a piqué ces gens-là.

Voilà déjà deux ans que le Canadien dispute ses saisons avec plusieurs millions $ sous la limite prescrit par la convention collective et pourtant, Marc Bergevin n’a pas conclu d’autres transactions à la Joel Armia. Et la transaction Armia, Mason et deux choix au repêchage en retour de Simon Bourque, elle a somme toute été relativement mineure. On ne parlait pas d’un énorme contrat avec Mason…

Or, je vois mal comment Geoff Molson et ses partenaires (Bell, FTQ et Banque nationale notamment) pourraient sortir gagnants d’une situation qui les privera de plusieurs millions $ (revenus aux guichets et aux concessions lors des matchs) et qui les forcera au final à venir en aide aux équipes les plus en difficulté du circuit Bettman. Le système de la LNH est ainsi fait.

(Crédit: YouTube.com)

Le Groupe CH, qui récolte aussi une grande partie de ses revenus via les spectacles (evenko) sera au contraire très fortement touché. Je m’imagine mal des décideurs qui retranchent constamment des joueurs durant 24 heures durant la saison régulière (jour sans match/entraînement) afin de sauver des dollars comptables réels – l’équipe a été loin du plafond durant les dernières campagnes et elle n’avait pas besoin d’espace comptable – se mettre à dépenser la totale quand leurs activités sont stoppées.

D’autres propriétaires de la LNH ont fait fortune dans des secteurs de services essentiels et s’en sortiront bien. Par contre, le Groupe CH risque d’en arracher.

Seul petit espoir : il se vend encore de la bière et les abonnés de Bell ont même été augmenté. Ça pourrait être pire, me direz-vous…

Mais rien ne dit que les proprios voudront injecter du nouvel argent dans le Canadien… qu’ils accepteront de financer les difficultés du CH avec l’argent provenant de leurs autres activités.

Les rumeurs voulaient que le CH ne dépensait pas tous les dollars possibles (sous le plafond) parce que les patrons en avaient décidé ainsi. Si ces rumeurs sont vraies, je ne vois pas comment la crise de la COVID-19 et tout ce qui vient avec pourrait aider le Canadien. Au final, l’objectif est de faire du profit. Beaucoup de profits. Et il n’y en aura probablement pas beaucoup à l’horizon au cours des prochains mois/années.

La relance du sport professionnel et du secteur du divertissement risque être longue. Très longue. Le Groupe CH sera donc affaibli  et ce, durant un bon moment…

Rappelons que le prochain partisan à pouvoir entrer dans le Centre Bell pourrait devoir attendre à l’automne 2021 selon certains personnes à l’interne chez le CH…

Espérons que l’immobilier au centre-ville de Montréal ne sera pas touché lui non plus…

PLUS DE NOUVELLES