Non, le but de Nazem Kadri n’était pas bon

Deux scénarios étaient écrits hier soir pour le match #4 de la LNH. Soit le Lightning allait parvenir à (encore) l’emporter à domicile et à créer l’égalité 2 à 2 dans la série Finale de la Coupe Stanley, soit l’Avalanche allait vaincre le Lightning chez lui pour prendre les devants 3 à 1 en finale.

Bref, soit on allait avoir un nouveau deux-de-trois avec deux matchs à disputer à Denver, soit on allait retrouver l’Avalanche à un seul petit match de remporter la Coupe Stanley (et avec trois occasions d’y parvenir).

Le destin a finalement souri à l’Avalanche, qui a quitté le Amalie Arena avec la victoire et une avance de 3 à 1 dans la série Finale de la Coupe Stanley.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 3 à 2 en prolongation de l’Avalanche? La même chose que Jon Cooper : le but vainqueur n’aurait pas dû compter.

Oui, la rondelle a bel et bien pénétré dans le filet. Ce n’est pas là le problème…

Et non, ce n’est pas une histoire de bâton élevé non-appelé qui me dérange ce matin, quoi que…

Lorsque Nazem Kadri a inscrit le but victorieux – à son retour dans la formation, quelle belle histoire ! -, il y avait six patineurs de l’Avalanche d’impliqués dans l’action (plus le gardien).

Certains diront que oui, l’Avalanche avait un joueur de trop… mais que le Lightning en avait deux, lui. Et que ces trois joueurs n’étaient pas impliqués dans le jeu puisqu’ils étaient à quelques pouces du banc des leurs…

(Crédit: Facebook.com)

Mais il faut comprendre que Nazem Kadri est le joueur qui venait d’entrer sur la patinoire et que lorsqu’il touche à la rondelle au centre de la glace pour s’amener en zone adverse, Nathan MacKinnon n’est pas encore sorti de la patinoire. Généralement, on siffle une pénalité lorsque le sixième patineur touche au disque avant que son coéquipier ait quitté la surface glacée. Les officiels disent ne pas l’avoir fait car ils n’ont pas vu quoi que ce soit d’illégal.

De plus, lorsque Kadri a sauté sur la glace, MacKinnon n’était clairement pas à cinq pieds de son banc (distance tolérée par les officiels dans la LNH). On le voit très bien ici.

Dans les faits, le but n’aurait effectivement pas dû compter. Jon Cooper avait raison de se plaindre de façon émotive (en retenant ses mots) après le match… et d’avoir l’air, pour la première fois en trois ans, d’un gars qui ne soulèvera pas la Coupe Stanley cet été. Sait-il que certains de ses gars sont brûlés? Kucherov notamment?

Il faut rappeler qu’un entraîneur ne peut pas challenger une telle infraction non-appelée par les officiels.

Pour ajouter à tout ça, le premier sommaire fourni par la LNH répertoriait six patineurs sur la glace chez l’Avalanche lors du but gagnant. Ayoye !

À noter que selon les informations recueillies par Guillaume Lefrançois (La Presse), cette erreur viendrait du système électronique de traçage des joueurs, et non d’une erreur humaine. Lorsqu’elle a été réparée, cette erreur, on a laissé MacKinnon sur la feuille de pointage et on a retiré Erik Johnson. Wow !

Cooper a confié qu’il allait aborder le sujet plus en profondeur aujourd’hui. Gageons qu’il ne souhaitait pas regretter certaines paroles qu’il aurait pu dire hier soir. Hâte de l’entendre tantôt…

Pendant ce temps, la LNH se couvre encore une fois de ridicule et voit à nouveau son intégrité être atteinte et critiquée. Dommage pour un gars comme Nazem Kadri, dont la belle histoire passe en deuxième ce matin…

À noter que la qualité de la glace a également été questionnée, notamment par Nazem Kadri lui-même entre la première et la deuxième période. On est en Finale de la Coupe Stanley, bâtard ! Pas au tournoi Pee-Wee de Québec St-André-Avellin !

À noter aussi que le premier but du match, celui d’Anthony Cirelli, a été inscrit alors que Darcy Kuemper avait perdu son masque. L’officiel n’aurait-il pas dû siffler et arrêter le jeu ? Quoi que si le joueur adverse a une réelle chance de marquer, l’officiel ne doit pas arrêter le jeu.


Vivement les vacances pour tout le monde!

Est-ce que le Lightning, qui semblait à bout de ressources en prolongation, parviendra à rebondir demain soir à Denver (devant une foule très énergique) ? Est-ce qu’Andrei Vasilevskiy saura s’imposer devant l’Avalanche (et Darcy Kuemper et son jeu erratique, mais tout de même relativement efficace) ? Est-ce que le Lightning n’aura remporté qu’une petite victoire par soubresaut avant de mourir comme le Canadien l’an dernier en grande finale ? Est-ce qu’Artturi Lehkonen va encore une fois inscrire le but de la victoire le soir de la St-Jean ?

Disons que je ne donne pas cher de la peau des Bolts ce matin… surtout qu’ils devront tenter d’aller s’acclimater à nouveau à l’altitude des montagnes du Colorado. Dommage pour Corey Perry, mais pas pour Nikita Kucherov et ceux qui se moquaient de Montréal il y a un an…

Prolongation

– Le but d’Andrew Cogliano était le premier accordé à domicile à cinq contre cinq par le Lightning depuis le 14 mai dernier.

– Il y a également eu une petite controverse à la Coupe Memorial hier soir. Alors qu’ils menaient 3 à 2, les Sea Dogs ont été pénalisés pour avoir retardé la partie (Yan Kuznetsov a envoyé la rondelle dans la foule). Cependant, la reprise a clairement démontré que le disque avait touché la baie vitrée. Il n’aurait jamais dû être puni. Les Oil Kings ont créé l’égalité lors de cette pénalité et l’ont ensuite emporté en prolongation (sur le troisième but de la rencontre de Jaxsen Wiebe). Kaiden Guhle a récolté une mention d’aide sur celui-ci. À noter que la prolongation a été disputée à trois contre trois et que les Oil Kings n’ont récolté que deux points, et non trois. Rappel : la LCH teste le système à trois points pour une victoire en temps régulier à la Coupe Memorial.

Les Bulldogs affronteront les Cataractes ce soir à St.John.

– Le CF Montréal a été humilié (et éliminé du championnat canadien en demi-finale) hier soir à Toronto. Défaite de 4 à 0. Une chance que je n’ai pas écouté ma petite voix intérieure hier matin et que je n’ai pas pris la route de Toronto! James Pantemis a connu un mauvais match, lui qui n’a pas eu droit à beaucoup de minutes depuis un an. Les absences de Djordje Mihailovic et Kamal Miller font mal à l’équipe. L’Impact n’a pas marqué depuis le 28 mai dernier, étant blanchi lors de ses deux matchs depuis la trêve internationale. Est-ce qu’Olivier Renard sera actif lors de l’ouverture du mercato d’été en juillet? Est-ce que Wilfried Nancy a des solutions en tête? Saura-t-il les implanter avant le match de ce weekend face à Charlotte?

PLUS DE NOUVELLES