Non, le Canadien n’a pas à sacrifier personne pour se conformer au plafond salarial

Il y a une fausseté propagée par un peu tout le monde depuis quelques jours qui me gosse et je me dois de la rectifier.

Non, Marc Bergevin n’a pas à obligatoirement bouger d’ici le 13 janvier afin de se conformer au plafond salarial (fixe de 81,5 millions $, rappelons-le).

Hein? Comment ça? CapFriendly dit pourtant que le Canadien possède actuellement une masse salariale de 82,616 millions $.

(Crédit: CapFriendly.com)

Oui… mais ce projected cap ne dit pas tout. CapFriendly considère dans son calcul que le CH entamera la saison à 14 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens de but, soit 23 joueurs actifs.

Or, Marc Bergevin nous a confié il y a pratiquement un mois déjà qu’il ne conservera pas autant de joueurs dans le roster actif de l’équipe. 20 ou 21 joueurs devraient faire l’affaire.

Ça, ça signifie qu’on peut retirer deux ou trois salaires des 82,616 millions $ projetés par CapFriendly et magie, le Canadien ne dépasse plus le plafond salarial. C’est aussi simple que ça. La grande question sera maintenant de savoir qui sera retiré, en fait…

Rappelons que 4 à 6 joueurs pourront accompagner l’équipe et s’entraîner avec celle-ci. Les joueurs sur ce taxi squad seront payés selon leur salaire AHL, mais ils bénéficieront des avantages de LNH. Au niveau des per diem, notamment…

En plaçant Jordan Weal et l’un des deux nouveaux vétérans de l’équipe sur le taxi squad (ou encore Jake Evans), le CH aura en fait entre 500 000 et 1,2 million $ sous le plafond salarial, en lousse. Le cap hit de Weal (1,4 million) sera crédité de 1,075 million $ s’il n’apparaît pas dans le liste des joueurs actifs. Bref, Weal ne comptera plus que pour 325 000 $ s’il est placé sur le taxi squad (après avoir été soumis au ballottage).

C’est loin d’être optimal et parfait, mais ça permettra à Marc Bergevin d’entamer la saison sans l’obligation de liquider un contrat (comme ont dû le faire le Lightning avec Cédric Paquette et Braydon Coburn).


Ma boule de cristal
Je me suis amusé à me mettre dans la peau de Claude Julien, de bâtir mes trios et mes paires défensives.

J’ai la ferme impression que même si le camp sera de courte durée, le coaching staff essaiera plusieurs combinaisons afin de tenter de trouver LA meilleure chimie possible rapidement. Corey Perry, par exemple, aura droit (à mon avis) à des essais sur pas mal tous les trios. Rappelons qu’il n’y aura pas de matchs préparatoires entre le 3 et le 13 janvier, mais qu’il y aura tout de même deux matchs intra équipe (7 et 10 janvier).

Je crois aussi que le traditionnel premier trio ne tiendra pas… ou encore qu’il deviendra une sorte de deuxième ou troisième trio de luxe (au grand détriment de Phillip Danault).

Et je pense que le staff osera essayer un ailier naturel au centre du quatrième trio durant le camp. Perry? Armia? Lehkonen? Byron? Est-ce que ça tiendra?

Voici à quoi pourrait donc ressembler l’attaque du Canadien le 13 janvier prochain à Toronto :

Drouin – Suzuki – Anderson
Tatar – Danault – Gallagher
Toffoli – Kotkaniemi – Perry
Lehkonen/Byron – Evans – Armia

Bien sûr, Toffoli pourrait jouer à droite et Perry, à gauche et/ou sur le quatrième trio. Chose certaine, la profondeur à droite est beaucoup plus grande qu’à gauche ce matin…

À la ligne bleue, on pourrait avoir quelque chose de ce genre :

Chiarot – Weber
Edmundson – Petry
Romanov – Mete/Kulak

Sans surprise, devant le filet, on fera confiance au tandem Carey Price – Jake Allen.

Avouez que sur papier, les failles/faiblesses se font rares.

Qui seront donc les 4 à 6 joueurs qui prendront place dans le taxi (squad)?

Michael Frolik sera assurément l’un d’eux. Lehkonen, Byron, Evans, Armia, Perry, Mete ou Kulak prendra la deuxième place.

Xavier Ouellet, la troisième.

Charlie Lindgren, la quatrième. Du moins, dès que le camp du Rocket sera amorcé et que Cayden Primeau n’aura plus sa place avec le grand club.

Jordan Weal, la cinquième.

Et… Alex Belzile ou Laurent Dauphin risque de compléter le taxi.

Noah Juulsen, Ryan Poehling, Lukas Vejdemo, Michael McNiven et Vasili Demchenko devront fort probablement attendre l’ouverture de la saison du Rocket (en février) pour passer aux vraies choses, eux.

Bien sûr, je sous-entends ici qu’aucun joueur n’est blessé présentement et que tout le monde sera apte à entamer la saison 2020-21 à temps. Ce qui, bien sûr, pourrait bien ne pas arriver… et bousculer bien des choses rédigées ci-dessus.

Prolongation

– Un joueur devra vraisemblablement être soumis au ballottage avant d’être assigné au taxi squad. Une équipe qui souhaiterait le réclamer devrait le garder dans son alignement LNH régulier.

– Aucun joueur du Canadien n’a décidé de se retirer pour la saison 2020-21. Ils avaient jusqu’au 27 décembre pour en aviser l’équipe. #OptOut

Maudit que ça change vite parfois dans le monde du hockey! Au début du mois de mars dernier, le Canadien était une équipe moribonde qui allait rater les séries et qui se dirigeait tout droit dans le mur. Moins d’un an plus tard, on en parle comme étant potentiellement la meilleure équipe de sa division (canadienne) et certains osent même évoquer la possibilité de voir la Coupe Stanley débarquer à Montréal en 2021! Chose certaine, Claude Julien misera gros en 2021. Très gros!

– Marc Bergevin a été chanceux de pouvoir amener autant de joueurs à Montréal depuis la fin des séries estivales. Il a toutefois profité du timing de la COVID-19 (frontière, difficultés financières et plafond salarial fixe) pour créer sa chance. C’est ce que les meilleurs font.

– Il y aura beaucoup de compétition à l’interne avec toute cette profondeur. Ça apporte beaucoup de positif, ça… mais il faut espérer que certains joueurs n’auront pas une mauvaise attitude et qu’ils ne bouderont pas s’ils ne sont pas utilisés comme ils le souhaiteraient. #Jalousie #Frustration #Chialage #Ego

PLUS DE NOUVELLES