Non, le CH ne doit pas aller chercher le contrat de Cody Ceci (même pour un choix top-64)

Depuis quelques jours, Stan Bowman et Jeff Jackson doivent avoir de la difficulté à dormir à Edmonton. Les Blues ont mis les Oilers dans une situation précaire avec deux offres hostiles (Philip Broberg et Dylan Holloway), et le temps file pour que les Oilers prennent une décision.

Je continue de penser qu’ils vont égaler l’offre faite à Holloway, mais que Broberg va devenir un membre des Blues.

Cela dit, il existe aussi un monde dans lequel les Oilers se débarrassent d’un mauvais contrat afin d’égaler les deux offres. Et évidemment, on parle beaucoup des pactes de Cody Ceci (3,25 M$ pour un an) et de Brett Kulak (2,75 M$ par année pour deux ans) comme étant susceptibles de bouger.

Dans les dernières heures, Bruce Garrioch (Ottawa Citizen) a rapporté que des équipes ont témoigné de l’intérêt pour prendre les contrats des deux défenseurs… mais ça va coûter cher aux Oilers.

On demande aux Oilers de payer un choix de première ou de deuxième ronde étant donné qu’on sait qu’ils n’ont pas de levier.

Dans les faits, pour une équipe en reconstruction qui a de l’argent à dépenser, c’est une idée intéressante. Un peu comme le CH l’avait fait avec Sean Monahan à l’époque, c’est une façon d’aller chercher un choix «gratuitement», et ça peut également offrir un gars pour aider à la ligne bleue.

Pour une équipe comme les Sharks, par exemple, c’est intéressant. Le club a un espace de près de 14 M$ sous le plafond, et étant au début de sa reconstruction, un autre choix ne serait pas une mauvaise chose.

Évidemment, le CH (qui a de l’argent sous le plafond) est aussi un club qui pourrait se mettre le nez dans tout ça. Cela dit, même pour un choix top-64, aller chercher un gars comme Cody Ceci n’a pas vraiment de sens en ville.

Kent Hughes a déjà neuf choix lors des quatre premières rondes du repêchage à venir, et éventuellement, le club va être serré avec sa limite de 50 contrats. Je serais extrêmement surpris de voir le CH utiliser ces neuf choix-là au prochain encan amateur, et aller en chercher un 10e n’a pas de sens.

Et même s’il s’agit d’un choix pour 2026, on parle d’un espoir qui sera bien plus jeune que le noyau en place. Ce n’est pas ce que recherche l’organisation, qui veut que l’avenir devienne le présent sous peu.

Évidemment, ce choix-là pourrait servir à ajouter un autre bon jeune à la banque du club, et traîner le contrat de Ceci pendant un an pourrait se faire. Cela dit, le vétéran bloquerait possiblement la place d’un jeune. Si Ceci arrive en ville, on peut presque assurément oublier un scénario dans lequel Logan Mailloux commence l’année dans la LNH.

L’échange de Sean Monahan avait été un bon coup pour le CH il y a deux ans… mais la réalité n’est plus la même à Montréal en ce moment, surtout à la ligne bleue. Si le mauvais contrat était celui d’un attaquant, ça pourrait passer… mais à la ligne bleue, il y a trop de jeunes qui poussent pour qu’un choix (ce dont le CH a déjà assez) en vaille la peine.

À moins que ce choix-là soit une condition essentielle pour compléter une autre transaction (par exemple, envoyer Logan Mailloux à Anaheim pour Trevor Zegras), ça n’a pas de sens pour le Canadien d’aller chercher le contrat de Ceci dans l’état actuel des choses.

Et ne me parlez même pas de Brett Kulak : si Ceci est un problème pour un an, ce serait encore pire pour Kulak, qui en serait un pendant deux ans (et qui est gaucher, en plus).

PLUS DE NOUVELLES