Non, les Sharks n’échangeraient pas Macklin Celebrini pour Lane Hutson, mais…

Lane Hutson connaît une première saison (complète) dans la LNH qui surpasse les attentes. Le défenseur, qui a 30 points en 40 matchs, fait déjà partie de l’élite du circuit Bettman chez les défenseurs à caractère offensif.

Seuls six défenseurs ont plus de points que lui cette saison… et surtout, il est le meilleur pointeur chez les recrues, devançant Matvei Michkov et Macklin Celebrini.

À Montréal, donc, tout ça fait en sorte qu’on aime le kid, et avec raison. Or, ça mène aussi à des débats intéressants… dont celui qui a été soulevé à On jase aujourd’hui.

En fait, Martin Lemay, Yanick Lévesque et André Roy se sont posés la question suivante : si les Sharks appelaient le CH pour conclure une transaction Celebrini/Hutson, que feriez-vous à la place de Kent Hughes?

Voici l’extrait complet :

Je vais répondre à la question : je ne vois pas un monde dans lequel les Sharks accepteraient une telle offre. Celebrini a 28 points en 31 matchs cette saison, il est déjà un centre #1 de qualité et tout semble indiquer qu’il a le potentiel de devenir l’un des meilleurs joueurs de la LNH sous peu.

Mais…

Je ne suis pas prêt à dire que la question est ridicule pour autant, parce qu’en Hutson, le CH a lui aussi un joueur de grande qualité. Un défenseur qui mène les recrues pour le nombre de points à la mi-saison, ça ne s’est pas vu souvent.

Avant Hutson, il y a eu Nicklas Lidstrom et Bobby Orr… et c’est tout.

Entre un défenseur offensif de premier plan ou un premier centre élite, le centre sera souvent vu comme le morceau le plus important. Pensez à l’Avalanche, par exemple : Cale Makar est peut-être le meilleur défenseur offensif de la LNH, mais Nathan MacKinnon est tout de même vu comme le meilleur joueur de cette équipe-là.

Hutson et Celebrini ne sont pas Makar et MacKinnon (pas pour le moment, du moins), mais vous comprenez le point.

Par contre, le simple fait que tout ça soit un débat démontre une chose : en 2022, le CH a repêché un espoir en fin de deuxième ronde qui, deux ans et demi plus tard, menace de chambouler son échelle salariale et qui est placé dans la même veine que le tout premier choix au total du dernier repêchage… qui n’est pas exactement un pied de céleri.

Le Canadien en a un bon en Hutson, et même si les Sharks ne donneraient pas Celebrini pour l’acquérir, ça ne change pas le fait que les deux clubs peuvent être satisfaits de leur jeune. C’est beau de les voir dominer dans la LNH après qu’ils aient fait la même chose en tant que coéquipiers dans la NCAA l’an dernier.

En rafale

– Sean Monahan connaît une grosse saison à Columbus.

– Parlant de défenseurs offensifs.

– Un nom à retenir.

PLUS DE NOUVELLES